Je ne veux pas d’enfants, suis-je « normale » ?

Non, selon une collègue de bureau.

lion.jpg

Image ICI

Au cours d’une conversation anodine avec une collègue, il y a quelques mois, je lui indique que je ne suis pas du tout dans l’optique de tomber enceinte. Il n’est pas dans mes projets de fonder une famille ou ce genre de choses. Comme elle l’avait déjà dit : un jour, tu verras, c’est l’instinct, c’est obligé. Je lui ai dit que si ça se trouve je n’aurais jamais d’enfants, elle me dit de ne pas parler comme ça. Je lui dis que je connais des femmes qui n’ont pas d’enfants et là elle me sort LA phrase fatidique : « bah elle ne sont pas normales ». J’ai bugué, sincèrement.

horloge-biologique-du-sommeil

Image ICI

Je n’ai pas voulu croire qu’elle avait dit ça. Je demande: « Elles sont anormales parce qu’elles ne veulent pas d’enfants ? » Incrédulité la plus totale de mon côté. Elle répète : « Oui, c’est pas possible, elle sont anormales ».

Elle a ensuite osé dire que ce n’était pas un jugement, ce sur quoi je l’ai reprise : si, c’est un jugement.

Pour elle, la normalité, c’est fonder une famille, s’occuper du foyer, avoir des enfants, un mari, etc… Ceux et celles qui ne sont pas dans cette cas sont donc jugé(e)s comme anormales/maux. Elle a ponctué la discussion d’un « tu verras plus tard ». LOL.

Les réflexions m’ont quand même marquée. Déjà que je ne l’estime pas des masses, elle me sort un truc aussi… fermé. Comment, en 2018, on peut encore trouver acceptable de dire ce genre de choses à quelqu’un ? On n’est pas dans les années 50 et chaque femme a le droit ou non d’avoir des enfants.

Pourquoi une femme sans enfants serait-elle forcément hors de la « norme » ? Vous connaissez ma passion pour la norme – ou pas. « La femme doit enfanter, procréer, fonder une famille », dixit ma collègue. Suis-je tombée dans la quatrième dimension ? Pourquoi tant de haine ? C’est vrai que la femme a toujours eu cette image de mère et de femme au foyer mais je ne pensais pas que des personnes pensaient vraiment comme cela.

Autre question : la norme – toujours la norme (comme ICI et LA) – c’est quoi ? Y a-t-il seulement une norme ? Existe-t-il une « définition » de ce que « doit » être une femme à différents ages ? Après des discutions avec diverses personnes, je retire ce qui suit : LA NORME EST DÉFINIE PAR LA SOCIÉTÉ et souvent un raccourci pour ne pas avoir à dire « le plus grand nombre fait comme ça, alors alignez-vous ».

Ce que la société oublie c’est que nous sommes tous différent(e)s pour une raison bien précise – voire plusieurs.

Je pense sincèrement que des femmes peuvent ne pas vouloir avoir d’enfants et ce pour des raisons qui leur sont personnelles et cela ne fait pas d’elles des anormalités. Je pense même que certaines femmes sont plus épanouies en ne vivant que pour elles-mêmes.

Ou alors… Je suis peut-être anormale. Oh ! De toute façon, la normalité, c’est nul.

Je verrais plus tard… 😉

Publicités

12 commentaires

  1. C’est bien triste mais malheureusement vrai, en 2018 les gens sont encore formatés aux normes comme tu dis! Personnellement j’ai eu cette discutions tellement de fois que je ne rentre même plus dans le débat si je sens les gens fermés!

    Aimé par 1 personne

  2. C’est compliqué. On ne peut pas nier une certaine horloge biologique à la préservation de l’espèce qui arrive vers la trentaine, d’autant plus que tout l’entourage commence à un avoir. Que des individus n’en ressentent pas l’envie est une autre question. Ce qui me choque dans l’argumentation de ta collègue c’est vraiment le « rôle de la femme », la mère pondeuse, épouse. Il y a quelques années de retard là dedans mais bon…soit…c’est dommage de penser ainsi.
    Étrangement je suis au contact d’un certain nombre de femmes ne désirant pas d’enfant, et dans la trentaine, du coup ton point de vue me semble « normal » du côté sociétal. Ce n’est pas la majorité mais l’idée devient courante non ? Après je suis formaté par mon environnement de bobo-gaucho mais tout de même…
    Du point de vue évolutionnaire/survie de l’espèce ce n’est pas normal mais qu’est-ce qu’on s’en fout ? Il y a déjà trop de gens sur terre…qui en plus n’offre pas une vie de rêve.

    Bien triste d’être une femme encore aujourd’hui…devoir justifier des choix personnels qui n’impliquent que son corps… ahurissant.
    (Personnellement je n’ai pas d’avis sur le sujet, trop jeune, l’idée me vient même pas en tête pour tout dire).

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis « un peu » comme toi. Je ne veux pas mettre au monde des enfants. J en avais ressenti le  » désir  » pendant un moment et puis j’ai eu de longues réflexion avec moi même et au final non je ne veux pas d’enfant en tout cas pas les faire naître. Je ne dis pas peut être qu’un jour j’aurais envie d’avoir un enfant mais il y a l’adoption. Donc je te comprends on peut être normale et ne pas vouloir d’enfant. Pourtant je comprends aussi le discours de l’autre personne. Je le comprends dans le sens où pour certains et certaines c’est un besoin fondamental ( à tort ou à raison ce n’est pas le souci) sauf que peut être que cette personne a peut être eu des problèmes pour enfanter. Ou connu des personnes dans ce cas. Ce qui lui aura forgé une attitude de rejet de tout ceux qui ne veulent pas d’enfant. Mais oui c’est triste d avoir un discours de rejet face à ce que l’on nomme la « norme « . Je crois qu’il faut accepter les autres comme ils sont avec leur désir et pas se bloquer. Et puis ce qui est bon pour toi et la seule chose à prendre en compte.

    Aimé par 1 personne

  4. Tu es tout à fait normale…
    Après tout, qui décide de ce qui est la norme ?
    Ces deux dernières années j’ai appris que tout le monde avait une définition differente de la norme 🙂
    Si un jour tu en as envie ça viendra et si pas ben ce sera comme ça 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s