Non, selon une collègue de bureau.

lion.jpg

Image ICI

Au cours d’une conversation anodine avec une collègue, il y a quelques mois, je lui indique que je ne suis pas du tout dans l’optique de tomber enceinte. Il n’est pas dans mes projets de fonder une famille ou ce genre de choses. Comme elle l’avait déjà dit : un jour, tu verras, c’est l’instinct, c’est obligé. Je lui ai dit que si ça se trouve je n’aurais jamais d’enfants, elle me dit de ne pas parler comme ça. Je lui dis que je connais des femmes qui n’ont pas d’enfants et là elle me sort LA phrase fatidique : « bah elle ne sont pas normales ». J’ai bugué, sincèrement.

horloge-biologique-du-sommeil

Image ICI

Je n’ai pas voulu croire qu’elle avait dit ça. Je demande: « Elles sont anormales parce qu’elles ne veulent pas d’enfants ? » Incrédulité la plus totale de mon côté. Elle répète : « Oui, c’est pas possible, elle sont anormales ».

Elle a ensuite osé dire que ce n’était pas un jugement, ce sur quoi je l’ai reprise : si, c’est un jugement.

Pour elle, la normalité, c’est fonder une famille, s’occuper du foyer, avoir des enfants, un mari, etc… Ceux et celles qui ne sont pas dans cette cas sont donc jugé(e)s comme anormales/maux. Elle a ponctué la discussion d’un « tu verras plus tard ». LOL.

Les réflexions m’ont quand même marquée. Déjà que je ne l’estime pas des masses, elle me sort un truc aussi… fermé. Comment, en 2018, on peut encore trouver acceptable de dire ce genre de choses à quelqu’un ? On n’est pas dans les années 50 et chaque femme a le droit ou non d’avoir des enfants.

Pourquoi une femme sans enfants serait-elle forcément hors de la « norme » ? Vous connaissez ma passion pour la norme – ou pas. « La femme doit enfanter, procréer, fonder une famille », dixit ma collègue. Suis-je tombée dans la quatrième dimension ? Pourquoi tant de haine ? C’est vrai que la femme a toujours eu cette image de mère et de femme au foyer mais je ne pensais pas que des personnes pensaient vraiment comme cela.

Autre question : la norme – toujours la norme (comme ICI et LA) – c’est quoi ? Y a-t-il seulement une norme ? Existe-t-il une « définition » de ce que « doit » être une femme à différents ages ? Après des discutions avec diverses personnes, je retire ce qui suit : LA NORME EST DÉFINIE PAR LA SOCIÉTÉ et souvent un raccourci pour ne pas avoir à dire « le plus grand nombre fait comme ça, alors alignez-vous ».

Ce que la société oublie c’est que nous sommes tous différent(e)s pour une raison bien précise – voire plusieurs.

Je pense sincèrement que des femmes peuvent ne pas vouloir avoir d’enfants et ce pour des raisons qui leur sont personnelles et cela ne fait pas d’elles des anormalités. Je pense même que certaines femmes sont plus épanouies en ne vivant que pour elles-mêmes.

Ou alors… Je suis peut-être anormale. Oh ! De toute façon, la normalité, c’est nul.

Je verrais plus tard… 😉

Publicités