L’année des changements continue : je change ma vision du monde

coahcing nuage.jpg

Image ICI

En début d’année, je me suis dit qu’il fallait que je change de comportement et j’ai voulu prendre plus confiance en moi. Mais force a été de constater que je ne pouvais pas le faire toute seule. J’avais cruellement besoin d’aide. Mais il fallait l’élément déclencheur.

Il y a peu de temps – quoi que maintenant, ça commence à faire – je me suis pris 3 appels bien pourris au boulot en l’espace de moins d’une semaines et je n’ai fait qu me dire que c’était MA faute. Alors qu’en fait, je sais maintenant, je sais que ce n’est PAS ma faute. Les gens sont énervés et du coup c’est nous, les gens qui les avons au téléphone, qui prenons tout – parce que c’est tellement plus simple. Et c’est pendant cette semaine et un peu après que je me suis sentie plus bas que tout, inutile au possible et vraiment naze, tout simplement. Puis miracle, j’ai réussi à me dire que je ne voulais plus me sentir comme ça. J’ai déjà fait de la thérapie, j’ai vu une psychologue pendant 10 ans. J’ai fini par partir parce que je n’avais plus envie d’y aller et puis je n’avais plus l’impression d’avancer. J’avais l’impression d’avoir fait le tour du même trou pendant des années et de ne jamais trouver la vraie raison de ma détresse. Aucune échelle pour sortir. Aucun moyen de m’échapper.

Et un jour, tout a changé.

Ce jour, c’était en févier ou peut-être un peu avant, je ne me souviens plus précisément. Je n’ai pas eu d’épiphanie. Bref. J’avais à l’époque une collègue coach et je suis allée lui demander de l’aide. S’en sont suivi quelques temps puis elle est revenue vers moi juste après ma semaine pourrie justement et m’a donné son numéro. Le soir même, pour arrêter de repousser le truc, je l’appelle et lui expose mon souci, ce que je ressens et ce que je voudrais.

Le lendemain, c’était parti. Je rentrais dans la monde merveilleux du coaching. « Tu vas en chier mais c’est pour ton bien », telle est la devise de ma coach. Les séances étaient espacées de 1 puis 2 semaines. Séances téléphoniques d’une heure environ.

Le Coaching, c ‘est quoi ?

Définition (ICI) : Le développement personnel représente un ensemble hétéroclite de courants de pensées et de méthodes ayant pour objectif l’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l’amélioration de la qualité de vie, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves.

Pour moi, c’est surtout une histoire de cibler sur un « problème » et le « résoudre » en donnant les clés, toutes les clés pour ne pas refaire les mêmes erreurs. De la psychologie en plus actifs au final. Chez moi, les clés ça a été des me forcer à voir les choses positives de la vie plutôt que de me concentrer sur les choses négatives. Dans une journée, il se passe forcément quelque chose de positif, même si c’est minime. Je sais que ma coach en a décousu avec moi parce qu’au début je nuançais toujours mes avancées positives. Mais a force de prendre le temps de me poser – en général le soir – pour réfléchir sur ce que j’ai fait de bien dans la journée, je le vois de plus en plus le positif et la vie s’éclaire. Tout cela arrosé de objectifs à se répéter. Bien définir ce que l’on veut afin d’arriver a ce que l’on souhaite.

Les clés que l’on donne dépendent de ce que l’on veut changer.

Je voulais améliorer ma vision de moi-même et ma confiance en moi, comme je le disais. Je sais que ça ne vient pas comme ça. Je sais que je vais devoir continuer de bosser et de me fixer des objectifs. C’est par le biais du coaching que j’ai découvert les bienfaits réels de la répétition. C’est psychologie, comme une reconditionnement du cerveau. Changer des chemins en friche en autoroute du bonheur. Quand on se répète tous les jours quelque chose, à force on finit par y croire.

C’est magnifique de croire qu’en y croyant un peu, ça finit par venir !

Publicités

10 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s