orsena

Image ICI

J’ai un souvenir ému de ce livre. Je ne l’ai pas lu à l’école ni au collège. Je l’ai lu toute seule en tombant dessus dans la bibliothèque de mes parents et…

Synopsis (ICI) :

Une jeune fille nommée Jeanne, dont les parents sont divorcés, navigue sur un navire avec son frère Thomas pour aller rejoindre leur père. Malheureusement, leur bateau coule.Ils se réveillent sur une île qu’ils ne connaissent pas et découvrent que l’accident les a rendus muets. Ils sont alors pris sous l’aile de Monsieur Henri, un habitant de l’île, et de son neveu, qui tentera de leur montrer à l’aide de plusieurs excursions que la grammaire est une chanson douce. En effet, sur cette île, les mots prennent vie !

ile grammaire

Image ICI

Et j’ai été amusée et charmée par cette univers un peu fou de cet Orsenna, pro de la langue française. Comment expliquer la langue française avec un langage simple et adaptée aux enfants ? La grammaire est vraiment une chanson douce. Et la livre non seulement donne envie d’aimer la grammaire mais nous fait comprendre les mécanisme de notre belle langue de Molière.

Une jolie histoire.

Je le recommande pour les enfants mais aussi pour les adultes.

 

Publicités