Je vous partage une de mes passions !

Pour tous les jeux physiques (carte, autres ou plateau), si vous cliquez sur le lien, vous pouvez trouver un lien pour acheter le jeu, si jamais vous le voulez.

jeux

Image ICI

Après cet article, je vais vous parler d’une nouvel héritage familial. Le jeu ! Vraiment tous types de jeux : jeux de plateau, jeu de cartes, jeux vidéos, jeux sur le net ou sur le téléphone, jeux autres… J’aime jouer et c’est un plaisir que j’ai depuis que je suis toute petite. Je me souviens que quand j’avais entre 5 et 6 ans, je jouais au Lynx tous les dimanches avec mon papa. Si tu connais pas le Lynx, t’as raté ta vie – mais je te link quand même pour que tu découvres ce jeu, parce que je suis gentille.

Un petit tour d’horizon ?

Jeux de cartes

Les basiques avec un jeu de 32 : la Belote, le Barbu. Sinon, un jeu de 52 : la Dame de Pique, ou le Ouistiti. Toujours dans le classique, on retrouve le Tarot.

Dans le moins classique, on trouve Bonhanza, The City, La Baccade, le Poker des Cafards, le Dixit

Jeux de plateau

Comment ne pas citer LE jeu, LE jeu qui créé soit la hantise, soit la joie. Le jeu le plus connu du monde. Le seul. L’unique. J’ai nommé : le Trivial Pursuit. Que de souvenirs ! Sinon dans le même style, on trouve le Pictionnary également, le Taboo, le Brainstrom ou encore le Scrabble.

Pour les plus jeunes, on trouve aussi le Jeu de l’Oie, ou la Bonne Paye.

Jeux vidéos

Je crois qu’un des premiers « vrai » jeux vidéos auquel j’ai joué c’est Heroes III. J’ai du jouer à Pacman et Tetris. Puis après, Tomb Raider II, je crois, sur PC. Et après je me suis mise à la PS1/PS2 : Crash Bandicoot 1 et 2, Crash Team Racing mais aussi Beyond Good & Evil, Klonoa 2, Kuri Kuri Mix, Tomb raider Legend….

Jeux sur le net / téléphone

Je vous en ai déjà parlé dans cet article, j’aime les jeux sur mobiles : Candy Crush Saga, Criminal Case, Quiz Panic, Temple Run. Mais aussi via Facebook sur le PC : SuperBuzzer, Word With Friends. Ou sur d’autres genre Gibbets ou Old Rush ou Massive Music Quiz.

Jeux autres (inclassable)

Ici, on retrouve surtout les jeux de logique, du genre : Set, Rumikube, Quirkle, Chromino

******

Pourquoi j’aime jouer ? J’adore cela parce que ce sont essentiellement des énormes souvenirs de famille et d’amitié. Je n’oublierai jamais les parties de Lynx avec mon père, les parties de Bonhanza avec mon frère et ma mère, le Trivial Pursuit avec les cousins, la partie de Uno dans le train en revenant des épreuves écrites du CAPES avec les copines … Tant de souvenirs et de bons moments…

Jouer, ça assemble et ça rassemble. Certes, ça divise parfois – parce qu’il n’y a pas que des bons joueurs. Mais dans la majeures partie des cas, ça rassemble et ça crée des souvenirs inoubliables, des fous rires, des réflexions, des rires devant des dessins moyens au Pictionary…

Les jeux, c’est une façon de se forger des souvenirs.

Publicités

2 commentaires

  1. On m’a offert un Triominos que j’ai toujours 😉 La dernière partie date de septembre et je n’ai toujours pas remis la boîte à sa place.
    => https://www.regles-de-jeux.com/regle-du-triominos/
    J’ai un jeu d’échecs, des jeux de carte, un mini Rubik’s cube et quelques bricoles au fond d’une armoire.
    Ma préférence va aux jeux de solitaire, freecell et spider de l’ordi ainsi qu’aux puzzles en ligne (les physiques sont collés et il m’en reste un avec des petites pièces en bois que j’économise) mais sans enregistrement ni prise de tête et je regrette encore la disparition du démineur réservé aux soirs où j’étais dans la pire déprime 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s