Premier anniversaire du blog, ça me fait un petit quelque chose, quand même

anniversaire 1 an

Image ICI

Eh oui, déjà. Il y a un an jour pour jour, je publiais mon premier article sur ce blog.

Je ne pensais pas que j’allais pouvoir le tenir aussi longtemps. Je ne pensais pas que j’aurais la force de le tenir si longtemps. Je pensais qu’il allait finir comme tous mes autres blogs, échoué sur une île, abandonné comme une vieille chaussette sale et solitaire. Mais, non, il tient.

Je me suis fixée une seule chose quand j’ai (re)commencer à bloguer, c’était de le faire par passion et pas pour les chiffres, pour les vues ou pour autre chose que ma passion de raconter des choses qui me sont arrivées ou de parler de mes passions ou de choses et d’autres. Je n’ai toujours pas trouvé de ligne éditoriale à proprement parler et je pense que m’enfermer dans une ligne de conduite ne me correspond pas – même si j’aime les cases et les étiquettes, je suis forcée de l’avouer. Mais tout cela fera l’objet d’articles, je compte bientôt en parler sur le blog.

Je ne peux pas mentir, de toute façon, même par écrit. Puis, je ne vois pas de quel droit je vous mentirais et surtout pourquoi.

Mais ce n’est pas le but de cet article, oh non.

Le première chose que je dois dire c’est MERCI. Vraiment. Je pense que, même si je ne le fais pas pour cela, que les vues, les mots, les j’aime, ça permet de soutenir et de ne pas forcément laisser tomber et permettre de continuer. Je sais que pour vous ce n’est peut-être pas grand chose de passer ici, de laisser un petit j’aime, de laisser un commentaire, mais ça m’a tout de même permis, je pense, à continuer et à me dire que tout ce que je fais, je le fais pas uniquement pour moi. Même si je suis ma première fan – toi même tu connais Phoebe Bouffay.

MERCI. MERCI. MERCI. MERCI. MERCI.

Mais ce n’est pas tout ce que j’ai à dire.

On parle de quoi ?

On parle … statistiques

Nombre de vues : 3 361

Nombre de visiteurs : 793

Nombre d’article : 153

Commentaires : 203 (en comptant mes réponses, je crois)

Mentions j’aime : 642

Article le plus vu : ICI (et ça me fait trop, trop, trop plaisir parce que c’est mon article préféré)

Tout ça me rend très fière. Je suis fière de vous, je vous remercie, oui encore. Je suis fière de moi, de m’y être tenue pendant tous ces articles. Je m’étonne encore d’avoir tenu, d’être encore là. Je suis heureuse parce que mon but était de me lâcher, de tenter, d’oser exposer mes écrits sur le net, disponible pour tout le monde.

J’ai un suivi de temps que je passe à bosser sur mon blog et cela représente, sur toute l’année 2018 la petite bagatelle de 254 heures et 15 minutes en tout sur 2018. J’ai fait les calculs et cela représente environ 42 minutes par jour à travailler sur ce projet. Comme quoi, tout ce que je vois partout depuis le début, c’est vrai : blogguer, c’est très chronophage. Pas loin de 45 minutes par jour sur une année, ça m’a foutu un coup, quand-même.

Comme quoi quand je considère que blogueuse même non professionnelle c’est un boulot, j’ai n’ai pas tout à fait tort au final. Chapeau à celle qui le font tout le temps, au passage.

On parle … apprentissage

J’ai beaucoup appris depuis que je blogue. Vraiment. Au début, je suis partie un peu en free-style, en mode « je verrais bien, je vais faire au bluff et j’apprendrais au fur et à mesure ». Et c’est vrai, c’est ce qui s’est passé. J’ai appris avec le temps. J’ai appris que j’avais le droit de ne pas être parfaite. J’ai appris que j’avais le droit d’avoir des coups de mou. J’ai appris que j’avais le droit aussi de prendre de l’avance – j’y reviendrai, je pense. J’ai appris que je pouvais parler de ce que je voulais. De tout ce que je veux. Et que je ne dois pas être honteuse de quoi que ce soit que je publie parce que je le fais avec mon cœur, avec tout mon cœur.

J’ai aussi compris ce que je lisais depuis toujours sur la blogosphère. C’est une grande famille. Ce sont des gens qui te soutiennent, te conseillent.

On parle … changements

C’est LE moment de changer un peu la donne. Bon tout le monde prend des résolutions en Janvier donc je ne déroge pas à la règle. Je me fais doucement au fonctionnement de WordPress mais je ne suis pas encore rendue à me mettre dans les SEO (je ne sais d’ailleurs toujours pas ce que c’est) et tout ça. Certains et certaines peuvent dire que c’est la base, personnellement je ne suis pas encore dans cette idée.

J’ai plein de projets mais pour le moments, je vais vous parler de ceux qui vont arriver :

  • Je vais parler du blogging : parce que je me sens enfin d’en parler à mon niveau dans un premier temps. J’ai déjà commencé une petit série d’articles mais j’attends un peu avant de commencer à les publier. Je ne sais pas quand cela arrive mais d’ici la mi-année, je pense.
  • RDV Vlog : que je vais appeler W-log. En gros, je vais prendre des dates au hasard et raconter ma journée sur un article. Je ne sais pas pourquoi mais c’est quelque chose dont j’ai envie, au moins dans un premier temps en test jusqu’en mars. Le premier sera le 22 janvier, soit dans 2 jours.
  • RDV test : que ce soit une série, un film, une habitude, un site.. je compte vous faire un nouveau RDV test. Je ne sais pas encore quel format ça prendra. On verra, il faut que je bosse dessus.

Cette nouvelle année, je veux me dépasser vraiment plus, vraiment encore plus mais aussi faire attention à moi d’avantage.

Tout ça c’est en cours. Je prends mon temps.

 

Pour l’instant, je vous dis encore merci et je continue mon petit bonhomme de chemin.

Publicités

9 commentaires

  1. Bon anniversaire à ton blog (avec un peu de retard).
    Comme tu le dis dans ton post, faire vivre un blog est très chronophage. Il faut savoir rester assidu(e). Ce n’est pas évident, le travail, le reste, le temps passe vite. C’est une de mes résolutions de 2019, être plus assidue et avancer dans mon histoire.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s