Mon organisation de blogueuse

Toutes les images sont des images personnelles

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J’ai une organisation particulière, j’en ai bien conscience. Ici, je ne vais parler que du blog et de mon organisation pour le blog. J’ai déjà vu par mal d’article comme celui-ci. Je sais aussi que chacun et chacune ont leur organisation, ceci n’est pas comment il faut faire – LOIN de là même parce que je suis bien la seule à comprendre mon organisation – mais juste du partage.

Pour ce qui est de mes idées d’articles, on sait tous que cela peut arriver n’importe quand. Je les note sur mon téléphone en brouillon avant de les mettre au propre dans un cahier qui reste chez moi et qui est trié par catégorie.

Pour ce qui est de mes brouillons d’article, soit je les prends des fois directement sur wordpress, soit j’ai un carnet pour faire des brouillons de mes articles. Brouillons que je reporte ensuite dans mon wordpress en changeant des choses, comme toujours – moi, perfectionniste ? Naaaan…

J’aime aussi suivre le temps que je passe à bloguer dans la semaine, chaque jour, je note sur un post-it de mon téléphone, le temps que je passe à bosse sur le blog. Le week-end, je note dans des carnets qui ne me servent pas sinon. Et le dimanche soir, c’est l’heure du bilan ! Je note combien j’ai passé d’heures dans la semaine à bosser sur tel ou tel projet. Je vous vois venir. Oui, c’est approximatif, parce que je n’ai pas envie de chronométrer à la minutes ce que je fais. Donc oui, c’est approximatif. Mais au moins, ça donne une idée de combien de temps ça me prend.

La recherche de photo ne met (pour l’instant) pas beaucoup de temps au final. J’adore chercher des photos. Mais j’ai vraiment envie de commencer (comme pour cet article, mais on voit que c’est les débuts) à les prendre moi-même, de faire des vraies mises en scène pour faire plus… moi, je vous en avais parlé dans cet article. J’ai envie que les photos fassent partie de ce qui fait la personnalité du blog. Je ne sais pas encore si je vais mettre des photos à moi tout le temps mais au moins essayer de temps en temps. Je sais que l’on est déjà en Avril et ce n’est pas encore fait, mais tout vient à point à qui sait attendre, pas vrai ?

suivi excel

La rédaction en elle-même ne prend pas trop de temps, une fois que les étapes d’avant ont été faites. Une fois l’article écrit, je le relis, je le planifie en faisant un suivi dans un  tableau excel spécifique qui me permet de suivre ce que je fais mais aussi d’alterner mes publications et ne pas toujours faire la même choses ou pas toujours publier sur les mêmes choses trop souvent. J’ai aussi un code couleur pour savoir si les article sont juste à relire (orange), publié (vert) ou en cours d’écriture (blanc) ou encore à revoir (violet).

 

Je vous l’avais dit, j’ai une organisation de blogueuse assez particulière. Mais chacun son organisation…et comme dirais Edouard Baer : je ne pense pas qu’il y aie de bonne ou de mauvaise situation…

 

Et vous, vous gérez comment ?

16 commentaires

  1. Aucune gestion par ici non plus. Le dessin existe d’abord et l’article suit. Quand il n’y a pas de dessin, il n’y a pas d’article. Il n’y a pas de dessin que j’ai dessiné pour en faire un article, à une ou deux exceptions près. En revanche, WordPress fourmille de petites tracasseries auxquelles je ne comprends que peu !
    Doux bout de semaine, Miss Avery.

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  2. Je fonctionne un peu pareil… sans idée, il n’y a pas d’article. Sans expérience, il n’y a pas d’article. Sans envie, il n’y a pas d’article. Je suis arrivée à un point où j’ai envie de m’organiser. Mais s’il n’y a pas d’article, il n’y a pas d’article, je ne force pas l’inspiration, je la connais, elle finit toujours par venir 🙂
    Quant aux préoccupations qui fourmillent sur WordPress, je vous crois, cher ami, cependant, accordez que chacun a ses propres préoccupations 🙂
    Bonne journée, très cher

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  3. Je crois qu’il vaut mieu que je ne commence pas à regarder le temps consacré au Blog. Jr note mes idées d’articles et notes dans un carnet. Et j’en ai à côté pour le calendrier éditorial, mais rien sur ordi, hormis parfois un grand nombre de brouillons.

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  4. je ne sais pas si je peux conseiller, mais dans tous les cas, je peux essayer de te répondre, dans la mesure de mes capacités, bien sur
    tu veux faire quoi comme blog ? tu as ton idée ?

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  5. Merci pour ce chouette partage, un blog demande tellement de temps et c’est vrai qu’il est préférable de trouver sa méthode d’organisation parce qu’on peut très vite être dépassée… J’en ai eu plusieurs, mais le plus compliqué pour moi reste à gérer les réponses aux commentaires et mes lectures des blogs des copines… 🙂

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