Bonne nuit les petits… pourquoi le sommeil, c’est important ?

sommeil

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Je suis une avocate du « beaucoup dormir ». Mais j’ai des personnes autour de moi qui ne dorment pas beaucoup et qui sont encore debout. J’ai donc voulu comprendre comment, alors que je dors 9h par nuit environ, je suis toujours crevé et des gens comme ça, non. Récemment, j’ai voulu comprendre les mécanisme du sommeil. Pour cela, j’ai écumé le net, surtout ce site qui est très très complet mais aussi d’autres sites.

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Un adulte passe un tiers de sa vie à dormir. Un tiers. A quoi sert le sommeil ? Récupérer de la journée, tant sur le plan physique que mental. Nous sommes tous inégaux face au sommeil : une personne peut être en pleine forme en ne dormant que quatre heures alors qu’une personne a absolument besoin de huit heures de sommeil pour être en forme. Il est donc primordial de bien connaître comment on dort pour savoir mieux adapter son rythme de vie à son rythme de sommeil. Pour savoir le type de dormeur que vous êtes, c’est par ICI.

Il ne faut pas confondre mal dormir et manquer de sommeil. Le manque de sommeil signifie que, par rapport au nombre d’heures de sommeil qu’il vous faut en fonction de vos besoins, vous ne dormez pas assez. Mal dormir, c’est dormir assez mais le sommeil n’est pas assez récupérateur pour faire son boulot, à savoir rester en forme dans la journée et ne pas se réveiller fatiguée. Comment détecter le mal-dormir ? Voici une liste non exhaustive de « symptômes » : se réveiller fréquemment dans la nuit, avoir du mal à s’endormir le soir, avoir l’impression de ne pas être en forme, se réveiller tôt sans possibilité de se rendormir..

Plus on vieilli, moins on a besoin de sommeil. Si un nourrisson a besoin d’entre 14 et 17 heures de sommeil, une personne âgée de 65 ans et plus a environ besoin de 7 – 8 heures de sommeil par nuit – un article pour retrouver le tableau récapitulatif des heures de sommeil (environ) pour chaque âge.

Pour la page santé, c’est fini.

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Personnellement, je sais que j’ai besoin d’environ 9h de sommeil pour être reposée et pour attaquer une bonne journée. Je sais aussi que si je dors 7h, je tiens quand même mais je me sens pas reposée. Avec l’épilepsie, j’ai besoin de dormir beaucoup, sinon je risque de faire une crise.

Je pense que beaucoup de personnes font subir tout et n’importe quoi à leur corps. J’entends des gens qui regardent des séries Netflix jusqu’à 2 heures du matin et qui se lèvent à 7h puis qui se plaignent d’être crevé tout le temps. Je ne juge pas ceux qui ne dorment pas assez, mais ceux qui se plaignent alors qu’ils savent qu’ils ont besoin de beaucoup de sommeil…

 

Dans tous les cas, bonne nuit et reposez-vous bien. Et prenez soin de votre corps !

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