Faire un compliment

compliment

Image ICI

Je suis de ces personnes qui n’arrive pas à faire des compliments. Les compliments verbaux, le pendant du « Like », mais dans la « vraie » vie. Ces choses qui sortent d’elles-mêmes, sans qu’on le prépare, ces choses qui font plaisir à entendre.

Pour ma part, j’arrive pas à faire des compliment. Enfin, j’arrive pas à les formuler correctement et une fois que je les ai dit, je dois expliquer le truc, c’est l’horreur. Par exemple, je vais dire à une collègue : « j’aime bien comment t’as habillée aujourd’hui ». On est d’accord que c’est un compliment, j’aime bien ses fringues. Mais on me fait souvent la réflexion du « aujourd’hui ». Parce que, pour les gens, ça nuance le propos. En gros, pour les gens en face, cela revient à dire « d’habitude, t’es sapé comme une merde, par contre aujourd’hui, ça va ». Pourtant, ce n’est pas ce que je veux dire. C’est comme quand je dis « tiens, tu sens bon », on me rétorque souvent « parce que d’ordinaire, je pue ? ». Ce qui n’est toujours pas ce que je voulais dire à la base. Mais le genre de réflexion comme celle que l’on me répond quand je fais ce qui pour moi est un compliment me fait me justifier directement. Et c’est en général ce qui amuse beaucoup les gens en face, parce quand j’essaye d’expliquer un truc de ce genre, je suis en galère niveau mille.

Bref, tout comme je ne sais pas faire un cadeau, je ne sais pas faire un compliment. Triste constat que de se rendre compte de ça à 28 ans. Et puis en début d’année, j’étais dans les toilettes d’un resto et j’ai vu une fille avec un haut jaune mais jaune vraiment pétant. Enfin, le genre de jaune qu’il faut oser porter. J’ai vu ça et je lui ai dit « mais mademoiselle, il faut continuer avec ce jaune, c’est vraiment très joli, ça vous va très bien ». Elle était un peu surprise mais, je pense, flattée quand même. Du coup, j’ai commencé à faire des compliment à des inconnus dans la rue. Plus souvent des femmes et plus souvent des jeunes femmes parce que je me suis faite recevoir quand j’ai essayé avec des petites vieilles alors j’ai arrêté. J’ai un peu du mal à aller vers des hommes mais je ne désespère pas. Et ce sont toujours des compliment sincères, plus souvent sur les vêtements mais aussi sur des attitudes ou des répliques.

Et ça me fait plaisir, même si j’ai toutes les réactions possibles, j’aime bien quand ça fait plaisir aux gens.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s