Comment ça, tu veux pas un gouffre financier ?

christopher-windus-87387-unsplash.jpg

Image : Unsplash (Christopher Windus)

J’ai mon permis (plus pour longtemps) mais je n’ai pas de voiture. Vous le savez, j’aime ou pas les transports en commun. Mais la plupart des gens me demandent : mais comment tu fais sans voiture ?

C’est vrai, ça comment je fais ? Bah, j’ai pris l’habitude de faire avec, ou plutôt de faire sans. J’ai pris l’habitude de partir à 6h30 de chez moi quand je dois être au travail à 8h, parce que je compte la probabilité qui existe toujours du problème de bus/tram. J’ai pris l’habitude d’attendre. J’ai aussi pris l’habitude de ne pas (trop) m’énerver quand je suis dans le bus/tram, le matin et que je suis collée contre les autres – même si ce n’est pas ma position préférée.

Mais alors pourquoi je ne prends pas de voiture ? Après tout, j’aurais les moyens de le faire, selon mes calculs. Pour plusieurs raisons, en fait. La première c’est ce que je disais plus haut, je peux m’en passer, parce que je vis en ville, dans une grande ville, donc je n’ai pas besoin de voiture, sur le fond.

Mais le principal argument que j’y vois, c’est le côté financier. Parce qu’une voiture, c’est cher. C’est cher à acheter (pour ne pas acheter une poubelle, on va compter entre 3 et 4 mille euros…), c’est cher à entretenir ( si tu sais que chacune des pièces c’est la peau du… et qu’en plus t’as ce p****n de contrôle technique à payer tous les … deux ans, je crois), c’est cher à assurer et pour finir, c’est cher à faire fonctionner (parce qu’un plein d’essence, c’est combien maintenant, 50 – 60 euros). Selon plusieurs discussions que j’ai pu avoir avec des personnes différentes, j’ai évalué le prix par mois du simple fait de posséder et d’utiliser une voiture à environ 300 – 400 euros. Par mois ! Bon, je suis pas bien fine de faire un foin, parce que fut un temps, c’était ce que je payais uniquement pour me faire livrer à manger. Mais j’ai un peu arrêté tout ça et j’en suis ravie. Mais ce n’est pas pour me plomber encore plus mon budget.

Et la dernière raison, c’est que je me connais. Si j’achète une voiture, plus jamais je ne marcherai de ma vie. Je ne ferai jamais plus des ballades parce que j’irai me promener en voiture. Parce que ma flemmite déjà bien installée ne ferait qu’empirer.

 

Donc pour l’instant, il n’est pas du tout dans mes projets de mettre un gouffre financier dans mon budget déjà bien entamé par pas mal de choses. Peut-être un jour j’en aurai une mais ce n’est pas dans mes projets immédiat. Et j’admire mes collègues qui en ont une et qui arrivent à tout jongler financièrement parlant. Mais je ne veux pas me mettre dans la mouise toute seule.

9 commentaires

  1. je comprends tout à fait ton point de vue, pendant des années quand j’habitais en ville et que j’enchaînais les CDD, malgré mon permis je me déplaçais uniquement en transports en commun et « à pattes ».
    Tant que je pouvais me passer de voiture, je m’en passais, j’avais trop peur de passer mes maigres salaires dans l’assurance et l’entretien d’une voiture…
    Par contre le truc qui me soûlait c’était les gens qui me sortaient, quand je leur disais que j’avais pas de voiture : « mais pourquoi tu passes pas le permis ? » Donc dans leur tête, si t’as pas de voiture, c’est forcément que t’as pas le permis… ouais ouais…

    Mais bon, aujourd’hui, je goûte quand même le confort d’avoir une voiture, bon non seulement parce que là où j’habite, sans voiture, tu peux rien faire, mais aussi parce que c’est quand même agréable de pouvoir faire des grosses courses sans avoir les bras surchargés de sacs !

    Aimé par 1 personne

  2. Je pense qu’un jour, j’en aurais « besoin » aussi, mais pour l’instant, comme tu dis, tout est faisable en pattes 🙂 donc je m’emmerde pas 🙂 et je te rassure, tout le monde me demande aussi quand je passe le permis … je l’ai les gens 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s