Où JE trouve l’inspiration pour mes articles ?

kyle-glenn-kvIAk3J_A1c-unsplash

Image : Photo by Kyle Glenn on Unsplash

C’est vrai, ça où est-ce que je trouve l’inspiration ? Parce que la question, ce n’est pas « où trouver l’inspiration » mais bien « où est-ce que moi je trouve l’inspiration pour mes articles à moi » (15 possessif par phrase, je sais, je sais). Parce que ce qui s’applique à moi ne s’appliquera pas forcément à Josiane, Patrick, Jean-Jacques et Paul. Bien évidemment, j’ai toujours su que le postulat précédent était vrai mais il m’est revenu en mémoire que récemment.

Les articles Blogging et conseils etc fleurissent sur la blogosphère. Pour ma part, cela ne me gène pas, j’en lis pas mal, je m’en inspire aussi, pour certains sujet que j’ai envie de traiter mais d’une façon un peu différente. Je trouve que cela fait partie de la blogo, de cette famille sympathique que l’on peut trouver sur l’Internet en tombant sur les bonnes personnes.

Mais alors l’inspiration ? Pour moi, elle me vient d’abord de la lecture d’article, que ce soit des articles de blogs, de journaux, de tout ce que je peux trouver. Cela peut aussi venir d’un film ou d’une série, d’un livre, d’une discussion que j’ai entendu dans le bus, d’une vidéo que j’ai vu, de quelqu’un qui m’a dit quelque chose qui m’a fait réfléchir.Oui, mon blog est égocentré mais il s’agit de ma vie et de mes expériences et de mes avis dont je vous parle.

Au début, quand j’ai commencé à préparer ma banque d’article en vue de l’ouverture de mon blog, je voyais bien que je ne rentrais dans aucune case – je sors du cadre, comme qui dirait. Alors mon blog, il est bazar mais je parle de ce que je veux. Sauf que quand ma banque a été épuisée, il fallait trouver de nouvelles idées, de nouveaux sujets et j’ai un peu galérer. Alors j’ai parlé de mon boulot, de l’écriture, de mes petits tracas du quotidien, de mes expériences sexuelles, de tout ce que je connaissais. Et a force de réflexion, au bout de quelques mois, je me suis rendue compte que mon quotidien était une mine de potentiels articles en puissance – ou pas – et de choses à exploiter. Je pense notamment à celui-ci. Je n’avais pas prévu de voir cette vidéo, je n’avais pas prévu qu’elle me choquerait autant, je n’avais pas prévu que j’avais besoin d’en parler. Je n’avais rien prévu et il est tombé là, par un hasard du quotidien.

Alors oui, il y a aussi des articles que je « prépare » plus du genre celui-là mais dans la majeure partie des cas, j’ai une idée, je commence à écrire et ça vient tout seul.

 

D’aucuns diront que j’ai pris la voie « facile » en faisant un blog « bazar lifestyle etc », et que du coup je peux parler de tout. Alors oui et justement, ça me tient à cœur de ne pas me fermer, de parler santé, mais aussi sexe, mais aussi problème d’actualité, blogging et que sais-je encore. C’est aussi pour cela que je n’ai pas de ligne édito.

 

Pour moi, l’inspiration est simplement partout dans ton quotidien et comme dirait Patriiiiiick : alors regarde, regarde un peu …

 

2 commentaires

  1. Moi j’aime bien le « bazar lifestyle » aussi, même si ce n’est pas au goût de Google 😦 c’est ce qui m’a amenée à scinder mon blog où j’écrivais sur un peu tout en 3 blogs. Un peu fatigant mais c’est une autre façon d’apprendre, en espérant gagner de l’audience. J’essaie de programmer à l’avance, mais il y a toujours un moment où je suis à court d’idées, ou qu’au contraire, j’écris un article en vitesse et je sens qu’il faut que je le publie tout de suite, foutant en l’air mon calendrier. Le blogging, passionnant et …épuisant 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s