Goodbye Bafana

goodbye bafana

Image ICI

Réalisation : Bille August

Casting : Dennis Haysbert, Joseph Fiennes, Diane Kruger…

Date de sortie : 11 avril 2007

Bande annonce : ICI

Scénario (ICI)

Le film retrace la vie sur 25 ans de James Gregory, un Sud-Africain blanc, gardien de prison responsable de Nelson Mandela, de l’incarcération de ce dernier dans les années 1960 au pénitencier de Robben Island à sa libération de la prison Victor Verster en 1990. Dans ses fonctions, Gregory fut notamment chargé de censurer le courrier de Mandela, dont il maîtrisait la langue, le Xhosa. Prenant progressivement conscience des dures réalités de l’application de l’apartheid pour les Noirs d’Afrique du Sud à mesure qu’il apprend à connaître Nelson Mandela et ses proches, il en devient finalement son ami et son confident.

Genre : Historique / Biopic / Drame

spoilers

Image ICI

Mon avis :

C’était mal parti pour ce film. J’ai commencé à le regarder en cours, quand j’étais au lycée, je crois, ou alors à la fac, ce qui était encore pire. Parce qu’en général, les films (ou les livres) que tu regardes (ou lis) en cours, t’as pas envie de les revoir derrière en rentrant chez toi. Pourtant, je me souviens que l’histoire de Goodbye Bafana m’avait vraiment touchée. Je ne saurais trop dire pourquoi. Disons que je pense aussi que je me suis pas mal intéressée à l’apartheid et donc à Mandela.

C’est quand même un pan de l’histoire assez conséquent, quand on commence à s’y intéresser, ça prend vraiment du temps pour tout comprendre.

Le film est assez réaliste. Il reproduit bien les conditions – à mon sens – de ce qu’était la vie là-bas dans ces années là. J’ai apprécié tous les personnages. J’ai beaucoup aimé les acteurs qui jouent tous très bien et je ne pense pas que ce soit facile d’être « déraciné » de sa culture pour entrer dans une autre – même si c’est leur boulot – et je les ai tous trouvés très convaincant.

Je suis un peu moins fan de la réalisation, qui ne m’a pas emporté autant que cela dans l’histoire. Mais les dialogues sont beaux et bien rédigés. Et on en ressort un peu moins cons. Parce que ça fait réfléchir, quand même.

 

NOTE GLOBALE : 9/10

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s