Le rythme de publication a-t-il vraiment une importance ?

cetteup-54t5rivyAiI-unsplash.jpg

Image : Photo by cetteup on Unsplash

 

Quand j’ai commencé le blogging, quand j’ai lancé le blog, je vous l’ai déjà dit, j’avais ma banque d’article et je les publiais quand je le voulais bien. Je ne programmais pas, je ne connaissais pas encore les bienfaits de cette méthode. Je ne connaissais pas encore le fonctionnement de WordPress, je ne savais pas dans quoi je m’embarquais, je ne savais pas ce que j’en attendais, je savais juste que je voulais le faire.

Avec le temps, j’ai voulu améliorer un peu mon expérience. J’ai commencé doucement avec la programmation, pour éviter de trop me prendre la tête avec la publication. Ensuite, j’ai décidé de me renseigner sur comment les gens bloguent – ça c’est la formulation que j’utilise maintenant, à l’époque, je me demandais « Comment il faut bloguer ». Je pensais qu’il y avait une façon magique de bloguer, une façon de faire qui était la bonne. Et plus je lisais des articles sur le blogging, plus je me disais que je ne faisais vraiment pas les choses de la « bonne » façon. Oui, je sais.

Et ce qui me perdait entre autres, c’était tout ce que je voyais sur le rythme de publication. De ce que j’en voyais, certaines personnes postent tous les jours, certaines toutes les semaines, certaines plusieurs fois par semaines. Ce qui revenait souvent, c’était que le rythme devait être acté. Par exemple : tous les samedis, je publie. Et je croyais vraiment que c’était important. Et je m’en voulais de ne pas suivre l’exemple placé par tous ces articles, cette exemple posté comme référence absolu, comme règle du blogging. Comme règle pour que ça marche.

Pour que ça marche. C’est là que je me suis rendue compte que je ne devais pas écouter tous ces articles. Je ne devais pas parce que je ne cherche pas à ce que mon blog marche. Je ne dis pas non si un jour il marche dans ce sens là, non. Mais je ne le fais pas pour cela à la base.

Ma base, c’est la passion. La passion de l’écriture.

J’avais envie d’écrire et j’avais envie d’écrire de nouvelles choses. Je pense qu’une partie de moi veut aussi laisser une trace de moi sur cette Terre. Ce Blog sera là après moi, enfin, j’espère. Peut-être que, si j’ai des enfants, ils liront tout cela – bon peut-être pas tout – ils comprendront qui je suis – jolie idée de bouquin.

Alors non, pour moi, l’important n’est pas d’avoir un rythme précis. Il faut juste trouver son rythme et être bien avec. Je suis bien avec mon rythme de publication. Je suis ravie de savoir que cela ne me touche pas. Je suis contente de me dire que si je veux stopper le blog ou ne plus publier pendant un temps, je fais tout simplement ce que je veux. Parce qu’ici, c’est ma bulle.

Alors ne vous prenez pas trop la tête et faites ce qui vous plaît. C’est ça, le principal.

 

7 commentaires

  1. Je suis d’accord, il faut trouver son rythme. De plus on a toutes des thématiques différentes, donc ce qui s’applique à l’une de ne s’applique pas forcément aux autres. Je dirais quand même la seule règle est d’être régulière peu importe le nombre de fois où l’on publie dans la semaine ou dans le mois. Publier une fois tout les 4 matins, ce n’est pas top et ça ne fait pas sérieux.

    Aimé par 1 personne

  2. Je te rejoins complètement. Un plaisir, le blog est un plaisir. Sauf pour ceux qui le monétisent mais c’est une autre histoire.
    Pour ma part je lâche depuis longtemps déjà. Pas d’obligation. Sinon ça devient laborieux et on s’épuise là aussi.

    Aimé par 1 personne

  3. « Amen » à ça !! Tellement d accord avec toi. J ai beaucoup de mal à respecter un rythme de publication d’article et comme toi, j ai décidé de faire comme je le sentais et puis c est tout 🙂 . En plus il me semble que tu publies déjà assez régulièrement donc il n y vraiment aucun problème.
    Je pense que la régularité millimétrée de publication permet néanmoins de fidéliser plus de lecteurs .. mais encore une fois, on blog autant pour soi que pour les autres donc 🤷‍♀️…

    Aimé par 1 personne

  4. Après je publie régulièrement parce que je planifie énormément (d’aucun diront que du coup j’écris pas régulièrement mais bon) donc ça facilite les choses ahaha
    Nox j’apprécie beaucoup tes commentaires merci a toi !!

    Aimé par 1 personne

  5. De rien ! Je suis du genre bavard et j’aime bien discuter avec d’autres blogueurs ^^ Planifié ou non, cela ne change rien (je veux dire que cela ne diminue en rien mon compliment 😉 ) tu a une activité assez régulière et cela fonctionne 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s