On part de trèèèèèès loin

daniel-chekalov-cwR6J6ap_-w-unsplash.jpg

Image : Photo by Daniel Chekalov on Unsplash

 

Quand j’étais petite, d’aussi loin que je me souvienne, il n’y a jamais eu qu’une seule poubelle chez mes parents. Il y avait le sac pour tout ce qui était plastique, celui pour le carton, celui pour le papier, celui pour le verre, celui pour les bouchons, puis la poubelle plus classique. Et je suis une consommatrice dans l’âme. J’ai donc toujours été en marge de mes parents et de ma famille en générale sur ce point, dépités qu’ils sont de ma consommation de McDo et autres trucs de consommation massive (Sodas, notamment) qu’ils ont tendances à trouver ignobles et autres adjectifs bien choisis.

Mais tout a commencé avec un sac. Un sac carrefour réutilisable que j’ai acheté, je ne sais plus trop pourquoi. J’ai commencé à le trimballer, je ne me souviens même plus pourquoi et je me suis surprise à me dire que « en fait, c’est pas si mal, ça m’évite d’avoir des sacs dans tous les sens ». Bon, j’avoue que des fois, je l’oublie encore mais comparativement à quand je n’en avais pas, je l’ai vachement plus souvent et je suis de plus en plus cette fille qui dit « sans sac, merci » à la pharmacie ou dans une boutique quelconque. Double gain, parce qu’à la base, ce n’était pas du tout une initiative écologique mais je pense que ça a était mon petit déclencheur à moi. Un petit déclencheur mais déjà un déclencheur quand même. Un petit geste mais un geste quand même.

Dans la même veine et parce que j’avais été prélevée de 335€ une année, je n’avais presque pas chauffé l’hiver dernier : économie d’énergie et économie de sous. Est-ce que ce n’est pas un super compromis ? Mais c’est pareil, sur le moment, je ne voyais que les sous et c’est après que je me suis rendue compte que c’était un tout petit geste mais un geste quand même. Alors oui, il ne part pas du « bon endroit » (si on réfléchit comme ça) mais le principal n’est-il pas que je fasse le geste in fine ?

Comme j’en parlais dans cet article, je n’ai pas de voiture. Encore une fois, ce que je vois surtout, c’est l’aspect financier. Mais comme l’ont vu certain qui se reconnaîtront, on sent déjà un peu dans cet article que je parle très vaguement d’écologie. Alors oui, un bus, ça pollue aussi, je ne suis pas stupide. Mais au final comme je le prends avec allez 100 personnes, c’est 100 personnes qui n’utilisent pas leur voiture pour aller au travail. Et si c’est pas super pour la planète ça ? De même que je ne prends pas l’avion quand je peux l’éviter mais ça, c’est parce que j’aime le train – j’en reparlerai.

Suite à cela, j’ai installé Ecosia sur mon navigateur internet. Je pensais pas que j’en arriverai là. Honnêtement, je ne pensais pas devenir cette personne qui installe Ecosia sur son ordi, parce que je trouvais cela inutile. Parce que je ne comprenais surtout pas comment ça pouvait marcher. En fait, ils sont pas mal transparents sur la façon de faire et à mon avis ça doit s’approcher de la vérité beaucoup plus que d’autres pratiques donc, pourquoi pas apporter ma (minuscule) pierre à l’édifice.

La dernière chose que j’ai faite récemment, c’est que j’ai amené une bouteille thermos en Inox au bureau, parce que j’en avais marre des bouteilles en plastique qui finissent par être déformées de partout et que l’on finit par jeter. Utilité, encore une fois ? Et chez moi, j’ai une carafe filtrante pour boire l’eau de mon robinet et non pas acheter de la Contrex (pour ne pas la citer) et avoir des bouteilles en plastiques partout chez moi.

 

Je ne pense pas que je serai un jour une écolo militante, parce que ce n’est vraiment pas mon genre – il ne faut jamais dire jamais, cependant. Mais tout ça pour quoi ? Pour me prouver qu’à mon niveau et sans trop le vouloir, je me suis retrouver à continuer dans une lignée un chouia plus écologique. Un chouia, c’est un début. C’est plus que certains dont je faisais encore partie il y a quelques temps. Mais comme je le disais dans mon article sur la consommation, je ne juge personne, je ne dirais jamais à personne que ce n’est pas bien d’avoir des bouteilles en plastique. Mais je peux aussi me féliciter d’avoir fait un petit pas vers un mode de vie plus… sain, je ne sais pas mais certainement plus écologique.

3 commentaires

  1. C’est vraiment intéressant comme évolution. Je suis d’accord, il y a certains effets pratiques dans les idées écologiques. Perso je suis plus convaincue au départ mais j’y vais quand même par petits pas mais j essaie d avancer…

    Aimé par 2 personnes

  2. Hello, c’est déjà très bien tous ces petits gestes. Pour beaucoup, ça commence par une prise de conscience économique, je ne te rassure. On est pas tous obligé de devenir des militant écologistes avec des toilettes sèches et des pailles en bambous, chaque petits geste comptent malgré tout.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s