Le crime de l’Orient-Express – Agatha Christie

crime orien express

Image ICI

Lors de ma reprise de la lecture, j’ai voulu tester de nouvelles choses en matière de livres. Adolescente, je lisais beaucoup de romans adolescents – duh, logique. Je n’ai jamais trop aimé les classiques. Mais j’ai eu une idée de policier et je voulais m’y mettre. J’en ai demandé à mes parents et j’ai une collègue qui m’a donné Mon premier Agatha Christie : Le crime de l’Orient-Express

Résumé (ICI) :

Hercule Poirot, venu résoudre une affaire, est en Syrie à la gare d’Alep, à 5 heures du matin. Il repart à Istanbul où il compte faire un peu de tourisme. Quand il arrive à l’hôtel, le concierge, lui donne un télégramme lui disant de retourner à Londres. Il prend alors un billet pour l’Orient-Express en direction de Londres et va déjeuner au restaurant de l’hôtel. Il reconnait son ami M. Bouc, le chef du train de la Compagnie des wagons-lits qu’il doit emprunter. Dans le train, M. Ratchett, un riche Américain est tué au milieu de la nuit. Il examine le corps avec l’aide du docteur Constantine. Il a été tué de douze coups de couteau. Poirot découvre vite que le vrai nom de M. Ratchett est Cassetti, connu comme ayant dirigé la bande qui avait enlevé la petite Daisy Armstrong et exigé une rançon de deux cent mille dollars. Le cadavre de la petite fille fut retrouvé après le paiement de la rançon. Traumatisée, la mère de Daisy mourut en accouchant d’un deuxième enfant et son mari, désespéré, se tira une balle dans la tête. Poirot, en collaboration avec M. Bouc et le docteur Constantine, interroge les passagers du train et découvre un grand nombre d’informations complémentaires.

 

Je sais, je n’aurais sans doute pas dû commencer par celui-là. C’est ce que l’on m’a dit à posteriori. Je n’aurais pas dû commencer par celui-là parce que je vais trouver les autres bien fades. C’est peut-être vrai, je ne sais pas. Je ne compte pas tous les lire.

J’ai trouvé l’intrigue vraiment super, j’adore les Huit Clos de toute façon. J’ai eu un peu du mal avec le style mais on sent que le logique est là, les événements s’enchaînent naturellement, sans que rien ne soit laissé au hasard. Tout le monde connaît la fin ? Maintenant moi aussi. Avant de le lire, je n’en avais jamais entendu parler. Maintenant, je comprends la surprise de ma collègue qui m’avait prêté le bouquin. Incroyable retournement de situation à la fin du bouquin. Franchement, j’étais là en train de chercher qui c’était. Grand mal m’en a fait et une grosse migraine au final.

J’ai bien aimé, c’est pas un policier comme j’ai pu en lire depuis – j’en reparlerai – et si j’ai vraiment mis du temps à me mettre dedans, j’ai tout de même apprécié une fois que j’y étais. C’est tout ce que j’attendais : ludique et sympa, tu cherches en même temps que Poirot.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s