Déjà c’est un TED. Si tu sais pas ce que c’est, check par là. Moi, j’aime les TED. Et là en plus, c’est un TED de Justin Baldoni. KEUWAH ? Tu sais pas qui c’est Justin Baldoni ? Mais si, tu sais, regarde par là…
Et donc, un jour en trainant sur Youtube comme à mon habitude je suis tombée sur son TED. De base, j’aime les Teds comme je le disais plus haut et je sais qu’il y en aura pas mal dans cette catégorie.
Mais de KEUWAH ça cause alors ?
Il ouvre en disant « en tant qu’acteur, j’ai un script pour faire vivre un personnage que quelqu’un d’autre à écrit ». Effectivement, ce n’est pas faux. Il présente ensuite les rôles qu’il a joué avec pas mal d’humour les rôles qu’il a joué qui sont principalement des rôles dans lesquels il est torse nu – parce que Justin Baldoni, il est quand même… caliente.
Il dit ensuite que ça ne correspond pas à ce qu’il est dans la vraie vie mais que c’est ce qu’il aime dans le fait d’être acteur. Cependant, il déplore que la plupart des rôles qu’il joue sont façonnés dans ce modèle de machisme et de pouvoir alors que ce n’est pas comme cela qu’il se voit. Mais c’est l’industrie qui veut ça et c’est comme cela qu’il a commencé à se voir. Bah oui, milieu sexiste, quand même, Hollywood, les strass et les paillettes, mais oui, ça reste assez catégorisé et sexiste.
Il continue en disant qu’il a fait semblant d’être fort, sûr de lui et résistant alors que ce n’est pas ce qu’il ressentait.
En effet, d’aussi loin qu’il se souvienne et je suis totalement d’accord, la société dit aux petits garçons qu’ils sont forts et que les filles sont faibles. Et de suite : « c’est faux, c’est toxiques et ça doit s’arrêter ».
Il parle ensuite du conflit entre celui qu’il ressent être et celui que le monde lui dit d’être. Il faut de l’équilibre et ne pas penser juste en terme de ce qui nous a été transmis par les générations précédentes. Il raconte son enfance et un peu sa relation avec son père et il finit par : « Pourquoi les hommes se sentent-ils obligés de souffrir en silence et de ne jamais demander de l’aide ? Juste s’ouvrir aux autres, à ses amis, à ses proches… » Ce qu’il fait, mais ce ne sont que des femmes qui répondent. Pour faire une référence nulle à Patrick Juvet : Où sont les hommes ? Ils sont là quand ces posts instagram et sur les réseaux sociaux parlent de trucs « d’hommes » – workout, repas, plans pour se remettre d’une blessure…
Ce n’est que se conformer à la norme, parler de trucs de mecs mais il n’a pas le droit de parler du reste de sa vie, de son amour pour sa femme et ses enfants, du mariage ou d’autre sujets dit de femmes.
Pour finir, les hommes sont le problème (un peu réducteur mais j’y reviendrai). Il s’excuse auprès des femmes pour tous les hommes.
*****
J’ai adoré ce TED qui parle d’équité et d’envie de changer les choses. Je trouve que c’est fort pour un acteur aussi sexualisé que peut l’être Justin Baldoni. De la part d’un homme que beaucoup classifie comme une icone du macho, je trouve que c’est leur faire un gros fuck et vraiment, j’ai adoré. J’ai été totalement d’accord avec tout ce qu’il dit.
Et franchement, combien de mecs vous voyez dire haut et fort qu’ils sont féministe ? Dans la vraie vie, c’est pas donné mais alors à Hollywood…
Vaste débat de société. J aime beaucoup cette vidéo, c est super que de plus en plus d acteurs parlent des coulisses et de ce qui ne va pas à Hollywood… J imagine que ce métier doit être tellement dur psychologiquement… merci pour cette découverte 🙂
J’aimeAimé par 1 personne