Pourquoi je ne vais plus recevoir de produit de la part des marques. – EnjoyPhoenix

 

Je suis EnjoyPhoenix depuis peu, en tout cas comparativement au fait qu’elle est depuis 8 ans sur YouTube. Je l’ai un peu découverte par hasard, en trainant sur mon Stream YouTube. J’en avais entendu assez vaguement d’elle, sans plus. Je suis arrivée sur sa chaîne quand elle a commencé à ne plus trop parler de beauté et en fait c’est pour cela que j’ai accroché – parce que moi et la beauté, on [sait ce que c’est (l’artificialité, très peu pour moi)]. Pas de ouf au début et puis finalement, elle a un truc, cette Marie (ouais, je vais me permettre de l’appeler Marie, parce que quand même son prénom), un truc assez honnête, je trouve. Bref, j’aime bien, c’est mon petit moment fraicheur.

 

Et une des premières vidéos de sa chaîne principale de l’année 2019 (il y a donc plus d’un an) est celle qui est ci-dessus.

Le titre m’a intriguée. Non pas qu’il soit putaclic, comme on dit. Je ne savais pas trop quoi en penser. Alors j’ai cliqué parce que de toute façon, j’ai des facilités à abandonner de regarder une vidéo qui ne me plait pas – je n’ai pas ce luxe avec les livres, à mon grand dam. C’est en plus une vidéo qui dure plus de 35 minutes tout de même.

 

La vidéo s’ouvre sur Marie sur son décor d’alors qui était assez bien. Elle nous met de suite dans la confidence en nous disant qu’elle redoutait de faire cette vidéo (avec le recul, je me rends compte qu’elle ouvre désormais souvent comme cela, mais bon). Elle indique vouloir que la vidéo soit la plus brute (et moi par là j’entends authentique et honnête) possible et que les gens ne vont pas mal interpréter sa démarche. Et elle annonce la couleur directement : elle a décidé de se retirer de toutes les listes relations presse des marques avec lesquelles elle travaille depuis plus de sept ans. Elle avoue avoir la gorge nouée mais elle le fait surtout pour elle.

Elle reçoit des produits de la marques en tant qu’influenceuse (pour ma part, je ne la qualifierai pas tout-à-fait comme cela, même si c’est un terme générique, qui arrange bien tout le monde). Toutes les marques ont une liste à qui ils envoient des produits pour que ces mêmes influenceurs pour qu’ils en fasse la publicité via une vidéo ou autre (article de blog, post instagram…). Tout ça, c’est gratuit, ce qui est une chance et un luxe, elle le reconnait. Plus jamais de produit et elle nous explique. Ce changement la flippe et je trouve que cela transparait dans sa voix et dans son attitude. Et voilà ses raisons :

  • Arrivage en masse de colis : trois, quatre, cinq, six voire sept colis, comparativement au début de Youtube où c’était un coli par mois.
  • Ce trop de colis fait qu’elle ne peut pas tout tester parce qu’elle n’a qu’une peau et qu’un corps.
  • Sensation de gâchis face au fait de ne pas pouvoir tout utiliser même en en donnant a sa famille, copines, collègues et en faisant gagner aux abonnés.
  • Pas de sélection de teinte de la part des marques : envoi de toute les teintes de fond de teint, de toutes les teintes de rouge à lèvres de fards, de tout ce qui peut exister. Pas de prise en compte des préférences des personnes.
  • Lourdeur des colis : entre 4 et 6 kg le colis.
  • Plus de plaisir à découvrir de nouveaux produits car trop à terminer chez elle.
  • Impact écologique sur l’environnement : obligation de jeter des produits neuf tellement elle en reçoit.
  • Suremballage des produits (plusieurs cartons pour un mascara) et des kilos de déchets qui ne se recyclent pas toujours.
  • Course au marketing le plus hallucinant dans les envois alors que tout n’est pas recyclable. Des colis qui ne sont pas retrouvable en magasins donc en plus envoi inutile.
  • Plus en adéquation avec sa ligne éditoriale : elle ne fait plus que de la beauté mais est aussi du lifestyle.
  • Les marques ne sont plus en adéquation au niveau des valeurs qu’elle a notamment de produits qui ne sont pas clean dans leur composition

Elle a remercié les marques de lui avoir fait confiance et de lui avoir fait vivre des choses incroyable et exceptionnelles. Elle leur a aussi conseillé de faire attention à l’environnement et au fait qu’il y a beaucoup trop d’envoi vers les influenceurs.

Elle regrette d’avoir reçu des colis sans que l’on lui ai demandé son avis. Elle indique que la suite va être plus honnête plus sincère et plus elle. Elle en a marre de se dire qu’elle n’aime pas ce qu’elle fait et de se mentir à elle-même. Quand on reçoit des produits, on se sent redevable et elle semble le regretter.  Elle finit par remercier les abonnés d’avoir été là depuis le début.

 

J’ai beaucoup aimé cette vidéo que j’ai trouvé très honnête pour le coup avec des explications très précises sur ses raisons etc… Je trouve un peu dommage par contre qu’elle ressente le besoin de se’ justifier alors qu’elle fait ce qu’elle veut, qu’elle n’a pas vraiment de comptes à rendre (même si je vois pourquoi elle le fait, je pense) à qui que ce soit sur ce qu’elle fait. Je trouve aussi qu’elle s’excuse un peu trop de recevoir tout ça alors qu’elle a quand même bossé pour, qu’elle se donne et que ça se boit quoi, qu’elle n’a pas volé ce qu’elle recevait.

Mais je l’ai trouvé assez bien et je ne pense pas que ce soit une mauvaise décision, plutôt même une bonne action pour la planète.

 

 

En préparant mon article, j’ai voulu trouver des vidéos « critiques » sur le sujet, je vous en link une (parce qu’en fait j’en avais deux mais il y en a une qui a été supprimée par la suite) :

VIDEO REACTION : JE NE SUIS PAS D’ACCORD AVEC MARIE LOPEZ – KAROLYNE

J’ai été un peu surprise parce que c’est vrai que je n’avais pas du tout vu cette facette là de la vidéo de Marie. Je ne dis pas qu’elle n’a pas son mot à dire, parce qu’elle à une chaîne avec presque 45 000 abonnés, donc je ne remets de toute façon pas en question sa réaction (et puis on ne peut pas le faire). Cela m’a juste un peu surprise.

 

Update : Un an après la publication de sa première vidéo, elle a fait une vidéo « suite » intitulée 1 an après la vidéo qui a tout fait BASCULER dans laquelle elle revient sur les conséquences de cette vidéo sur ses relations avec les marques concernées. Un update assez sympa, que, j’avoue, j’attendais un pour pour savoir ce qu’il était advenu de sa démarche.

Un commentaire

  1. Coucou, j’avais vu sa vidéo, et j’étais plutôt d’accord avec elle, je trouve que c’est une bonne initiative. Les marques devraient justement prendre le temps de demander avant d’envoyer des colis (si ça correspond à notre peau, nos besoins etc..), cela éviterait bien du gaspillage. Depuis cette vidéo, je ne sais pas s’il y a eu une prise de conscience de la part des marques et des influenceurs…
    bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s