Se donner des objectifs bloguesques

J’ai l’impression que tous mes articles blogging commencent pareil, mais je pense que c’est dû au fait que cette année bien plus que l’an dernier, à mon début, j’ai réalisé la teneur de TOUT ce qu’il fallait faire pour tenir un blog.

Donc, quand on ne sait pas, encore une fois, on se dit que tout va rouler. Sauf que, moi, je savais une chose, je savais que j’allais commencer et avoir plein plein plein d’idées. Et c’est ce qui s’est passé. Mais je voulais du temps pour les « exploiter » « correctement » ou plutôt comme je le voulais. Au début, avant ma découverte de la planification et de tout le reste, j’écrivais, je postais. Mais je ne me voyais pourtant pas poster plusieurs fois par jour. Donc je postais le lendemain. Mais tout ça, comme tout dans le blogging, c’est chronophage.

Quand j’ai commencé à lire des articles sur le blogging, j’ai vu que c’était bien de s’organiser. C’était dans ma phase « je veux en apprendre plus ». Je vous ai d’ailleurs parlé de mon organisation dans cet article – parce qu’elle est spéciale et qu’elle m’est propre.

Cependant, en milieu d’année 2019, j’ai commencé à ressentir qu’il manquait quelque chose. J’ai mis en place un calendrier pour mieux suivre mes articles mais ce n’était pas cela. Alors je suis passée sur beaucoup de blogs. Et je ne sais plus sur lequel, j’ai lu un truc sur les objectifs. Puis j’en ai lu un autre, encore un autre.

Puis, ça a fait son petit bonhomme de chemin dans ma petite tête et je me suis dit : « MAIS OUI !! Je vais me lancer des objectifs pour le blog ». Ce que j’avais déjà plus ou moins fait dans mon article anniversaire – et que je compte faire tous les ans – je voulais vraiment me pousser un peu plus alors je me suis lancée dans un nouveau carnet avec des objectifs à la semaine.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai un peu hésité. Au début, ça m’a hyper motivée. Du coup j’avais fait toutes mes « tâches » et je voulais en faire plus (défaut de perfectionnisme, moi ? Nan….). Alors j’ai rallongé les listes puis je me suis trouvé dépitée de ne pas avoir tout fait, tout en ne raccourcissant pas les listes….

Il m’a fallu bien deux mois avant de comprendre qu’il fallait que je me fixe des objectifs réalisables – même pour le blog – et que si je faisais plus, c’était bien. Mais qu’il ne fallait pas que je me forcer parce que j’avais une liste. Les listes, ça me motive mais il me faut du temps pour m’y faire.

Pour ma part, pourquoi j’ai choisi de me mettre des objectifs ? Parce que je veux que mon blog continue, je veux exploiter mes idées et je veux que mon blog vive. Me challenger, c’est plus pour moi. Et si je fais pas mes tâches, personne n’est là pour me taper sinon moi, et je suis plutôt dans une idée de tu feras mieux la semaine prochaine. Mais savoir où je vais, ce que je voudrais faire par semaine, ça m’aide aussi à continuer le blog. Tout ça sans jamais me forcer, parce que sinon je perds tout.

 

Update

smart

La forme a changé mais le principe reste toujours le même. Mais c’est désormais beaucoup plus réaliste.

2 commentaires

  1. Coucou ! c’est bien de s’organiser pour ma part je note juste mes sujets sur un cahier dédié (en fonction de mes tests et découvertes) puis me suis juste fixée de poster 2 articles par semaine.
    Lorsque j’ai le temps d’en faire plus je les planifie. Et surtout j’essaie de répondre à tous mes abonnés rapidement.
    Bisous et belle journée !

    Aimé par 1 personne

  2. Hello ! Alors moi aussi j’essaye de m’organiser, je note tous mes articles dans un petit excel que je tiens à jour et je pioche dedans pour mon article hebdo, mais il arrive très souvent que ça dérape et que je me retrouve à rédiger mon article la veille pour le lendemain. J’admire les personnes qui arrivent à avoir au moins deux articles d’avance. Alors ça m’est déjà arrivée mais c’est tellement rare… belle soirée, à plus !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s