Cette vidéo est tombée dans mon feed Youtube tout simplement parce que je suis abonné à sa chaîne. Au vu du titre, on peut comprendre que j’ai cliqué dessus, pas vrai ?
Vidéo Blabla sans préparation car on lui pose souvent des questions sur son écriture, dont ce fameux rapport à l’écriture. Elle voit l’écriture comme une amie de longue date, des hauts et des bas. L’écriture fait partie d’elle. Elle a écrit son premier « roman » en sixième. Elle s’est alors rendue compte qu’elle adore écrire et retranscrire des histoires. Elle a toujours eu un rapport à la création depuis toute petite et aussi à la création d’univers. Elle reprend l’écriture au lycée et elle termine son premier roman qui est un « calque » de Gossip Girl. Elle reprend son premier roman et elle comprend l’importance de trame. Elle partage avec ses amies et les faire lire à des personnes, des lecteurs. Elle estime que l’histoire vit aussi par les lecteurs. Ensuite elle écrit une histoire de vampire à la fac qu’elle a terminé. Elle continue à se faire lire par ses amis. Elle parle de l’importance des bêta-lecteurs, pour se remettre en question et pouvoir corriger ce qui a besoin d’être corrigé. Ensuite, ça va son gros projet : Le Souffle de Midas. Elle dit que l’histoire a été salvatrice pour elle. C’était dans cette histoire qu’elle se trouvait bien et qu’elle se sentait à sa place. Ce roman là, c’est le bon. C’est compliqué d’écrire un roman, il y a des hauts et des bas. Elle parle du tome 2 et 3 et du fait que l’écriture la surprenne. Elle parle de construction de récit et d’inspiration / d’idée. Il y a une part de magie et de spontanéité dans l’écriture, même s’il y a une phase de construction et de recherche et de mise en place du plan.
*******
C’est une vidéo bazar et elle nous prévient dès le début. Mais qu’est-ce que ça fait du bien de voir quelqu’un galérer à expliquer les sentiments que tu as quand tu écris. Parce que ce n’est pas descriptible, en fait. Moi, j’essaye de les décrire depuis longtemps mais j’ai du mal. Parce que pour les gens qui n’écrivent pas, ce n’est pas évident. J’ai aimé en apprendre plus sur son parcours, même si je n’ai jamais lu Le Souffle de Midas (que je vais peut-être me procurer, du coup, je ne sais pas encore) et voir que c’est un peu pareil pour d’autre. Moi aussi j’ai commencé en écrivant des histoires sans queue ni tête, sans fil rouge, sans rien. Puis j’ai commencé à structurer un peu et puis de plus en plus, je fais des plans (vagues).
J’aime bien les vidéos blabla écriture parce qu’elles ne donnent pas de doctrine à suivre en ce qui concerne l’écriture mais seulement le point du vue d’une personne. Et non pas il faut faire ci, ou ça.