Avant toute chose, il faut savoir que les vidéos de Simon Puech – en tout cas de toutes celles que j’ai vues – sont assez rythmées et pointues, donc c’est assez compliqué de faire un pas à pas. Mais je vais le tenter quand même. Sinon, regardez la vidéo, likez, partagez… Ah non, pardon, je suis pas Youtubeuse (lol).
******
La vidéo s’ouvre sur un dollar en néon qui s’allume. « L’argent fait tourner le monde et tout le monde le sait ». Phrase choc ? Non, juste un postulat. On rentre dans la vif du sujet. Mais vous êtes-vous déjà posé la question de savoir combien d’argent il y avait en circulation dans le monde. Du vrai argent ? Question épineuse. Pour répondre, il faut répondre à une autre question qui parait toute simple : C’est quoi de la thune ? Tu penses à tes billets, tes pièces, ton compte en banque. Ouais mais pas que. Tous les objets ont une valeur mais ne peuvent pas être utilisé comme monnaie. En gros, tu ne peux pas échanger ton iPhone contre une baguette de pain à la boulangerie, par exemple.
L’homme le plus riche du monde est le patron d’Amazon avec une fortune à 150 milliards de dollar. Mais il n’est que la septième plus grand fortune de tous les temps. Ensuite plusieurs autres exemples.
Mais toutes les richesses précédemment citées ne sont que ridicules face à l’argent en circulation. A combien tu estimes le nombre d’argent en circulation, des petites épargnes, des comptes en banques et de dépôts à court termes dans le monde ? Prends un seconde pour réfléchir. 70 000 000 000 000 (soixante-dix mille milliards) de dollars. Si on compte que le total du cash en circulation, on arrive à 8 000 000 000 000 de dollars, soit tout petit face à l’autre et aux autres.
Réponse au titre: une écrasante majorité de ce que tu appelles l’argent n’existe pas. Ce ne sont que des chiffres sur des ordinateurs mais au delà de ça, la seule ressource qui permet de faire que tu as des chiffres sur ton compte, c’est la confiance. Donc, ton argent, pour la majeure partie, n’a pas de réalité physique. La pièce n’ont pas la vraie valeur des matériaux dont ils sont formés. Les billets et les pièces ont la valeur qu’on leur donne.
Si tout le monde veut retirer sa thune en même temps : c’est la merde. C’est le BankRun (demande massive et simultanée de retraits d’argent) qui est improbable.
Ce n’est que la surface.
******
Je n’ai pas parlé de tout parce qu’il y a beaucoup de technique. Je vous conseille de regarder la vidéo. Elle n’est pas forcément facile quand tu connais rien en économie, ce qui est mon cas. Mais si t’es concentré en la regardant, c’est compréhensible, je trouve en tout cas.
Je l’ai regardée et, la première fois, elle ne m’a pas marquée plus que ça. Mais sans que je me rende vraiment compte, elle a décanté dans mon esprit et je l’ai regardée une seconde fois. Cette vidéo, ça a été une claque dans la gueule. Sérieusement. J’ai engrangé les informations et ça a changé ma façon de voir les choses. Je suis passée d’une fille qui pensait que l’argent est acquis, que c’est vrai à.. bah en fait, ça n’existe pas. Je me souviens que peu après avoir vu cette vidéo, je suis allée à la banque et la vidéo tournait dans ma tête en mode : « mais tu n’as rien de physique, ce n’est pas vrai ».
Parfois, quand je paye mes courses, je me dis « oh c’est cher » et directement, je viens me dire mais en fait non, ce ne sont vraiment que des chiffre sur un PC, ce n’est pas cher, ça n’a pas vraiment de valeur. Et ça rend fou de penser comme ça. Enfin, moi au début, ça m’a rendue folle. Et puis, en fait, c’est juste la réalité. Je vis bien avec, maintenant mais c’est fou se rendre compte que notre société ne tient que sur … bah rien. des chiffres sur un PC.