Je bloque mon téléphone ?

sara-kurfess-uKZ-gD0Omuk-unsplash(1)

Image Photo by Sara Kurfeß on Unsplash

Suite à cet article, je vous le disais, j’avais essayé de mettre en place des applications pour m’aider à réduire mon temps sur les réseaux. En vain.

J’ai donc téléchargé SPACE et StayFree. Je me laisse un journée d’utilisation avant de voir ce que ça donne. Un jour plus tard, je me suis rendue compte que la fonction « équilibre digital » de mon téléphone était exactement ce que je recherchais.

Je m’étais dit que, pendant une semaine, j’allais voir ce que je faisais vraiment sur mon téléphone et que j’allais ajuster. Seulement, je n’ai jamais fait de semaine test pour voir ce que je faisais. Je n’y pensais pas, je n’avais pas envie d’y penser. Avec le recul, je pense que je n’avais pas vraiment envie de voir. Parce qu’au fond de moi, je savais déjà. Je savais déjà que j’avais des tendances à la consommation de réseau beaucoup trop élevée. Je pense désormais que je n’avais pas besoin de le voir, parce que je le savais déjà.

Au même moment, Carnet Pétillant (que je vous conseille à mille pour cent) a sorti un podcast hyper intéressant que je vous conseille d’écouter sur l’utilisation du téléphone comme un outil – un très bon podcast et un excellent article. Et ça m’a foutu une baffe. Il est tombé pile au bon moment.

J’avais besoin de ce petit reminder qu’on est tous pareils, je pense. Et si on veut changer ses habitudes, il faut que l’on le veuille vraiment. Et ce podcast a continué à faire avancer mon déclic personnel. Je veux changer ma façon de consommer mes réseaux sociaux mais je ne sais pas encore comment ne pas utiliser mon téléphone. Je sais comment le couper. Mais je dois encore apprendre où est ma limite etc… Je pense que ce podcast m’a aidé à voir que je n’étais pas la seule dans mon cas.

Et n’est-ce pas là la magie de la Blogo ?

Je n’ai donc jamais bloquée mon téléphone. Je sais que c’est trop drastique et je sais que je ne le tiendrais pas. J’apprends à appréhender mon téléphone en l’utilisant de moins en moins pour rien. Mais c’est vrai que c’est dur. alors j’y vais petit pas par petit pas.

3 commentaires

  1. avec mon téléphone, je regarde l’heure, j’envoie des sms et je téléphone (dans l’ordre décroissant). mais c’est un vieux truc qui n’a même pas d’émoji rigolotes et qui prend des photos de 2 pixels, ça me protège des excès (avec un précédent, quand j’étais dans le train, je regardais le gps rien que pour voir le paysage défiler en même temps que la carte (gros gros mangeage de débit !).

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Céline,

    Excellent article, nourri d’une expérience personnelle qui fait réellement réfléchir !

    Je suis ravie de voir que mon épisode de podcast t’a aidé ! Je crois vraiment au petit signe de la vie et ici encore, cela se prouve : un article au bon moment.

    Bonne journée 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s