Lire c’est bien. Une phrase bien pour commencer un article. Pourtant, je ne lis pas des masses – enfin ça dépend des moments. J’essaye d’en faire une habitude mais je n’arrive assez moyennement. Quand j’étais plus jeune – comme si j’étais si vieille que ça – je lisais beaucoup, je me souviens. Surtout quand j’étais adolescente. Je pense que j’étais prête à tout pour m’échapper de mon monde qui n’était pas toujours tout rose et que la lecture, pour moi, c’était l’échappatoire parfait. Je pense, à la réflexion, que c’est peut-être ça qui m’a donné le goût de l’écriture. Je lisais tellement d’histoires qui me faisait vibrer, pas mal qui m’ont changé, littéralement.
En rangeant mon appartement, j’ai retrouvé beaucoup de livres que j’avais oubliés. Et cela faisait je dirais six mois que je me remettais doucement à la lecture. Alors je les ai mis en évidence pour que je vois tout ce que j’avais à lire – on le voit sur les photos. Mais j’en ai beaucoup.
Quand j’ai commencé à reprendre la lecture, j’ai vite compris que je ne voulais pas continuer à lire ce que j’avais toujours lu : souvent de la romance ou du roman adolescent. Mon idée, quand j’ai recommencé à lire, c’était de me diversifier. Donc j’ai commencer à lire pas mal de romans : policier, contemporain et autres que j’ai oublié. Mais je voulais sortir de mon schéma, découvrir de nouveaux genres. Aussi parce que lire des romans policiers ça m’a permis d’un découvrir les codes, parce que je voulais en écrire un.
Et après avoir lu deux policiers, je me suis dit que je ne pouvais pas en lire trop d’un coup. Parce qu’il faut quand même un peu changer les choses. Après, je dis ça mais la trilogie Nos âmes de Samantha Bailly, je l’ai mangé en deux jours. Mais je vais le dire, ce n’est pas pareil mais bon. C’est là que je me suis dit que j’allais m’organiser et faire une suite de romans assez différents les un des autres.
Donc maintenant j’alterne. Un roman policier. Ensuite un roman contemporain. Ensuite un roman « compliqué » (genre Eliott Perlmann, par exemple). Et ensuite je reviens au début. Après ce n’est pas une science exacte. Comme je sais que je préfère le contemporain, j’en mets un peu plus. Mais j’essaye de mettre par-ci par-là des romans qui me changent de ma zone de confort.
Donc PAL ou pas PAL, je ne sais pas. Mais je sais que je sais toujours ce que je vais lire après celui que je suis en train de lire. Une fois encore, c’est pas rigide, je peux en prendre un entre temps, s’il me tente plus que celui que j’ai après dans ma simili « PAL ».
Je prends les livres à la bibliothèque et je les choisis dans leur ordre de lecture en fonction de ce que j’ai envie. J’évite d’enchainer les romans policiers car on finit par se lasser, pareil pour les romances, etc. C’est pour ça que j’alterne entre les genres et les époques pour toujours prendre du plaisir lors de ma lecture 😊
J’aimeAimé par 1 personne