La solitude est-elle si dure à accepter et à gérer ?

anthony-tran-iRbHr8jpmGw-unsplash

Image Photo by Anthony Tran on Unsplash

[contexte : j’écris cet article en période de confinement mais c’est un article qui traînait dans ma boîte à idée depuis des mois]

La solitude est-elle une fatalité ? Comme le célibat, le fait de vivre seul(e) est mal vu par la société. Quand tu vis seul(e), on part du principe que tu ne vas pas bien, que tu t’ennuies parce que tu n’as personne et que tu es sujet à te faire du mal sans que personne ne s’en rende compte. En gros, quand tu vis seul(e), tu as raté ta vie. Selon la société, en tout cas, et surtout quand tu arrives à « un certain âge ».

Mais faut-il vivre avec quelqu’un pour vivre avec quelqu’un ? Et la solitude est-elle vraiment ce vide que beaucoup s’imagine ?

Sans trop de surprise donc, non, je ne pense pas. Je suis heureuse de vivre seule.

Premièrement, je vis dans un T1 donc à mon avis, pour vivre à deux, je ne pense pas que ça doit être facile. Tu peux pas faire la gueule ou alors, il faut que tu ailles t’isoler dans la salle de bain. Tu parles d’une dispute. Enfin, je dis ça, c’est ce que je pense, parce que je n’ai pas vraiment fait l’expérience – bon, une fois, je me suis pris la tête avec le plus gros connard et j’ai du lui dire de se barrer sur ma terrasse – parce que j’ai la chance d’en avoir une, je le sais.

Deuxièmement, je fais ce que je veux, quand je veux et je n’ai personne pour me juger. Je ne dis pas que si je vivais avec quelqu’un, il me jugerait, je n’en sais rien. Mais surtout, surtout, je ne gène personne sinon moi. Si je veux regarder un film à 2h du matin parce que je n’arrive pas à dormir, ça ne va gêner qui ? Mes voisins, si je fais trop de bruit mais je ne suis pas comme ça. Je n’ai pas à faire attention le matin en me levant parce que je ne dois réveiller personne. Je peux faire ce que je veux parce que personne ne m’en empêche.

Comme pour me mettre en couple, je ne pense pas que je sois prête à laisser tomber ma solitude. Parce que, pour moi, elle est synonyme de liberté. Pas tout de suite en tout cas.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s