Faire des liens entre ses articles

alina-grubnyak-ZiQkhI7417A-unsplash

Image : Photo by Alina Grubnyak on Unsplash

 

Et comme toujours …

 

Quand tu apprends le blogging, y’a plein de choses qui ne te viennent pas l’idée d’une newbie du blogging. C’est pour ça que les articles sur le blogging, c’est top – même si bon, il ne faut pas non plus trop les écouter parfois. Bref.

Donc mettre des liens entre ces articles. Au début, écriture, relecture et publication. Rien de plus. Mais je me suis rendue compte, quand j’ai commencé à avoir un certain nombre d’articles, je me suis dit que tout le monde n’est pas comme moi. Moi, quand je tombe sur un blog, j’essaye de regarder les autres articles, voir un peu de quoi ça parle et je m’abonne ou pas. Mais prenons l’exemple d’une personne qui arrive sur mon blog aujourd’hui. J’ai plus de 300 articles aujourd’hui. Et honnêtement, les blogs qui ont plus de 300 articles, je regarderai clairement pas les 300 articles. Ce que je fais, c’est que je regarde les catégories ou les pages, quand y en a. S’il n’y en a pas, je regarde les premiers articles et je reviens sur le premier cas.

Je pense que personne ne tombe sur un article de blog par hasard. Pour mon cas perso, j’ai suivi les recommandations de WordPress et puis après je cherche aussi des fois de nouvelles personnes à suivre. Et quand je clique sur un article, c’est que oui, le titre m’a attirée et que j’ai lu les premières lignes attisent ma curiosité.

Mais quel rapport avec le sujet de l’article ? Parce que la personne lambda qui tombe sur mon article, il l’a choisi, je pense. Et si dans cet article, j’ai un lien vers un autre puis dans l’autre un lien vers un autre… bah on peut faire le tour de mon blog (ou au moins une catégorie. Mais j’ai mis du temps à comprendre ça.

Donc maintenant, j’essaye de mettre un lien par article pour faire connaître mon blog. Je ne sais pas si c’est vraiment une stratégie de communication mais si je parle d’écriture dans un article et que j’ai fait un article sur un autre sujet de l’écriture, je vais essayer de faire un lien. Maintenant, ce n’est pas une fin en soi. Si vous ne voulez pas faire des liens et laisser le visiteur découvrir le blog, libre à vous. Moi j’aime bien faire des liens.

4 commentaires

  1. Je fais régulièrement des liens dans mes articles, car j’avais lu en effet que ça « génère du trafic » sur le blog, et ça permet comme tu le dis de découvrir des articles que le nouveau lecteur n’aurait pas forcément trouvé de lui-même car il se noie au milieu d’une multitude d’autres…
    Cela dit je suis comme toi : quand je découvre un blog, je le parcours pour voir le genre d’articles proposés, et c’est vrai que pour ça les catégories sont très pratiques ! 😉

    Aimé par 3 personnes

  2. J’aime bien aussi, je trouve que ça enrichit l’article pour ceux qui veulent en savoir plus, et de montrer un ensemble du travail que j’ai fait sur un sujet. Je crois que c’est bon pour le SEO aussi. Et de temps en temps je fais des récapitulatifs d’articles pour les rappeler aux visiteurs, un top du mois ou un post sur les articles que j’ai de saison. J’en avais fait un par ex sur mes articles qui pouvaient donner des idées pour s’occuper pendant le confinement.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s