Comment continuer à tenir un blog ?

jon-tyson-UgOlPq4ZBfU-unsplash.jpg

Image Photo by Jon Tyson on Unsplash

Je me suis souvent poser la question pendant la première année du blog : comment je vais continuer à tenir ? Comment je vais encore trouver des choses à dire ? Comment est-ce que vais avoir la foi de continuer à écrire des articles ?

Je ne sais pas comment s’est venu pour moi. Comme j’en parlais dans cet article, j’ai besoin d’avoir des formats courts pour contrebalancer tous les autres projets de bouquins que j’ai à côté du blog. Le blog a été une révélation dans ma vie. Un exutoire aussi, par bien des aspects. Je l’ai aussi déjà pas mal dit mais je me fait souvent la réflexion de me dire que ça me fera sans doute sourire de tomber sur ce blog dans dix, vingt, trente ans. Mais je m’avance.

Mais je continue, je l’ai aussi déjà dit à beaucoup de reprises, je le fais par passion et aussi, comme je le disais plus haut, c’est aussi un besoin. Oui, le fait d’avoir des retours aide mais encore une fois, si ça peut aider une personne, je continuerai de le faire. Mais pour savoir si je vais pouvoir aider ne serait-ce qu’une personne, il faut que j’écrive l’article. Mais ce n’est pas ma motivation première. C’est plutôt en toile de fond, je pense. La motivation première, c’est ma passion. Ma passion de l’écriture. Mais il faut persévérer. Je me suis déjà demandé plein de fois si j’allais pas arrêter le blog. Je n’en ai pas vraiment parlé ici, je crois pas. Surtout la première année. Ce n’est pas que j’avais personne qui suivait, encore une fois, je ne le fais pas pour cela – même si c’est super d’avoir des retours. Mais c’est tellement chronophage quand tu ne sais pas t’organiser. Et au début, mon organisation, elle était bancale de ouf. Elle n’était pas, d’ailleurs. J’ai mis un an avant de parler de blogging parce que j’ai mis un an avant de trouver une organisation qui me permettait de tenir le cap. Et maintenant, après plus de deux ans, je m’organise de mieux en mieux et je continue de m’améliorer.

Ce qui régit le blog, c’est la passion, oui, mais c’est l’envie aussi. Oui, les deux vont ensemble en général. La passion fait que l’on peut continuer à avoir des idées, écrire des chose etc. Mais c’est pas parce que l’on a des idées que l’on va avoir l’envie d’écrire. Donc je pense qu’il faut arriver à allier les deux. Ce n’est pas facile tous les jours. Et c’est pour ça que j’aime bien programmer parce que je peux me permettre de ne pas avoir envie d’écrire pendant un temps, ce que je fais déjà. Sur l’année 2019, je n’ai presque pas écrit pour le blog en Aout et en Novembre. Parce que j’avais fait le choix de bosser les autres mois.

Donc, pour continuer, il faut se concentrer sur soi-même et savoir ce que l’on a envie de faire. Si vous continuez le blog pour continuer le blog, pour faire des articles ou des vues et que vous êtes bien avec ça, nickel. Mais si la motivation n’est pas propre à vous, je pense que le blog ne survivra pas.

Maintenant, tout cela n’est que mon avis.

Un commentaire

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s