Souvenirs marquants de mon enfance

On a tous des souvenirs de son enfance. Certains de mes souvenirs ne sont, je le sais, que des photos. Mais certains sont tellement gravés dans ma tête que je peux les décrire très précisément.

  • La première fois que j’ai entendu un gros mot

C’est arrivé juste après que je me suis cassé le bras. Je vous plante la scène. Mes parents décident de prendre quelques vacances dans le sud, histoire de décompresser. Bien évidemment, ils emmènent leurs trois enfants, âgés de 7, 6 et 3 ans. A l’arrivée dans la région de Toulouse, si je ne dis pas de bêtises, la mère a mal au crâne et va se coucher, laissant le père en charge des enfants. Tout se passe bien. La petite fille (3 ans) veut jouer à la balançoire. Elle s’amuse mais est d’un coup gênée par le soleil. N’arrivant pas à remettre ses lunettes avec une main, elles lâche la balançoire. Sans appui, elle tombe en arrière. Branle-bas de combat dans le gîte. Le père réveille la mère encore migraineuse pour qu’elle emmène la fille à l’aéroport pendant qu’il garde les autres. La mère emmène l’enfant dans la voiture. La fillette pleure – elle a mal. La mère se retourne et hurle « merde ». La fillette continue de geindre mais à moindre volume.

  • La fois où ma mère a mangé ma carotte

Je crois que c’était quand j’allais encore à la neige. Je me souviens précisément, j’étais petite – je devais avoir dans les six – sept ans – et on mangeait à table. Normal. Je demande à ma mère ne me préparer une carotte crue, comme je les aime. Et on discutait de la journée et sans qu’elle s’en rende compte, elle commence à manger ma carotte. Je gueule – je n’étais bonne qu’à ça – à coup de « mais c’était ma carotte ! » et mon souvenir c’est ma mère qui rigole et les autres aussi.

  • Une des premières fois où j’ai subi du harcèlement

C’était encore quand j’allais à la neige. Je devais avoir pareil, cinq ou six ans, un truc dans le genre. Il faut savoir que quand on allait à la neige, on allait skier. Mes parents nous laissait dans un cours ou un truc du genre et allaient skier et puis nous reprenaient après. Parce que le sport ça creuse, ma mère nous donnaient des abricots secs. Bon, rien de fous. Mais je me souviens que dans un cours, j’étais la seule fille. Déjà les garçons se moquaient de moi pour ça et en plus, je mangeais des abricots secs, alors double moqueries. Franchement, je ne sais même pas si j’en avais parlé à mes parents mais je leur en ai reparlé bien des années après et ma mère m’a dit qu’elle n’en savait rien. Bien évidemment, en 1996-1997, aucune conscience du harcèlement.

  • La deuxième fois où j’ai chopé des poux

La première fois où j’ai chopé des poux, j’avais six ans. Ma mère n’allait pas se prendre la tête donc coupage de cheveux, poux éliminés en enlevant les lentes à la main pendant l’été. Souvenirs de séances d’épouillages dans le pré de notre maison familiale dans les Alpes, peu ragoutant surtout que je les avait filé à tout le monde. Mais la seconde fois, j’avais onze ans, je crois. J’étais en CM2. Ma mère commençait à me faire confiance pour prendre soin de moi-même. Erreur ou stupidité de ma part, l’histoire prouvera que c’est un peu des deux. Je me souviens on est allé à Center Parcs (oui, j’ai ce genre de parents) et ma mère trouvait que je me grattait vachement la tête. Une lotion plus tard, mon drap blanc était devenu noir, noir de poux. Je dis pas, ils devaient être vraiment bien lotis dans mes cheveux emmêlés et sales. Combien ça a mis pour s’en séparer ? Deux ans. Des dizaines de lotions. Des centaines d’heures à enlever des lentes. Parce que je ne voulais pas que ma mère ne me coupe les cheveux. Force à elle d’avoir tenu.

Et il en aurait sans doute des dizaines d’autres. Mais je ne prends que les plus marquants. Et vous, des souvenirs marquants ?

2 commentaires

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s