World War II

Quand j’étais au collège et au lycée, je n’ai jamais été passionné par l’histoire. Ce n’est pas nouveau, je ne suis pas pour le système éducatif français. En dehors du fait que les professeurs sont surmenés et qu’ils ne sont pas protégés (oui, j’en profite pour dénoncer encore une fois cela, à mon petit niveau), c’est mal fait. On apprend pas de la bonne façon. Enfin… surtout ce n’est pas expliqué pourquoi on apprend certaine choses. Exemple : le théorème de Pythagore, la vie sous la terre.

Mais surtout dans l’histoire, je trouve. On dirait que c’est une suite de faits, aucun rapport entre eux. Alors avec le temps, tu comprends que si, en fait. Mais c’est tellement présenté comme : fait n°1 puis fait n°2 puis fait n°3 et ça continue. Plus j’y pense, plus je trouve que rien n’a été fait (dans mon éducation, mon collège et mon lycée) pour rendre les élèves intéressés à la matière.

Mais alors, pourquoi cet article. Avec le temps, j’ai appris à aimer l’histoire. Et surtout la partie concernant la seconde guerre mondiale. Je sais, ce n’est pas très original mais c’est tellement riche comme période. Tellement fascinant – dans l’horreur, je sais. Mais c’est dingue de se dire que tellement de personne ont amené un fou au pouvoir et qui ont ensuite fait comme s’ils ne comprenaient pas ce qui se passait avec les juifs. Je ne dis pas qu’ils savaient vraiment mais… bref.

J’ai vu un nombre incalculable de documentaires sur le sujet, des documentaires sur les SS, sur la vie sous l’occupations, sur les camps de concentrations, sur Hitler, bien évidemment. C’est aussi pour cela que j’ai été chamboulée par Fatherland de Richard Harris parce que c’est… bref. Ce livre est trop bien. C’est aussi pour cela que j’ai lu « Il est de retour ». Parce que la période me fascine complètement. Je ne sais pas l’expliquer. En fait, si. Tout ce que l’humain ne peut pas comprendre devient soudain fascinant. En fait, c’est assez logique – en tout cas, dans mon cas. Ce que je ne peux pas comprendre, j’ai envie de le comprendre. Alors je regarde, j’apprends.

Et un jour, j’ai envie d’écrire sur cette période de l’histoire.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s