« Il ne faut pas commencer par une saga »

Photo by Joey Huang on Unsplash

C’est un conseil d’écriture que j’entends souvent. Vraiment souvent. Si toi aussi tu écoutes des conseils d’écriture, tu sais que ça revient souvent.

Quand j’entends ce conseil, ça se transforme souvent en « tu devras d’abord essayer avec un bouquin avant de te lancer dans un truc pas possible ». Vraiment, comme ça. C’est comme ça que ça se traduit en tout cas, dans ma tête.

Alors, est-ce vraiment « mal » de commencer par une saga ? Pour ma part, je n’en sais rien. Quand j’ai commencé à écrire, j’ai commencé avec une saga. C’était quand j’étais en quatrième, j’écrivais un journal inventé avec des personnages inventés. Et j’ai écrit deux tomes, je crois. Puis après, j’ai écrit un One Shot. Et après je me suis mise à la saga que j’ai fini cette année. Donc, dans ma vie de meuf qui écrit, j’ai plus écrit de saga que de one shot.

Je me demande si j’aurais eu le même sentiment si je n’avais pas commencé par une saga. Une saga, pour moi, ça m’a poussé à continuer, à continuer à écrire et m’a mis le pied à l’étrier.

En fait, je pense que l’on commence par ce que l’on veut. Que ce soit un One Shot ou une Saga, notre premier roman sera toujours… eh bien le premier. Je pense que l’on s’améliore avec l’âge, comme pour tout. Avec la pratique, on devient meilleur, comme dans tout. Et si c’est sur une saga que vous sentez de vous lancer, alors lancez-vous. Et si vous voulez lancer un One Shot. En fait, on fait ce que l’on veut, nan ?

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s