Pas si légal…

Je ne pense toujours pas que je suis populaire. Je peux avoir des stats qui montent, je ne pense pas être populaire. Pour moi, un blog populaire fait plus de vue que cela. Bref. Je ne pense pas être populaire.

Pourtant, j’ai assez de visiteurs pour me dire que je dois faire attention à ce que je dis et ce que je publie. Comme j’en parlais dans cet article, je ne parle pas de tout sur ce blog. Parce que je ne me sens pas légitime, parce que je n’ai pas assez d’expérience, parce que je ne connais pas le sujet, parce que… pour plein de raison. Parce que je n’ai pas envie, aussi parfois. Bref. Je ne parle pas de tout.

Mais dans tout ce que j’ai publié, je me suis renseignée et apparemment, j’ai fait des choses illégales. Oui, moi. Donc, par exemple, j’ai publié des screens de conversations privées, ce qui est illégal puisque je n’ai pas le consentement des personnes concernées. J’avoue que quand j’ai appris cela, j’ai bloqué et j’ai paniqué. Je suis une meuf angoissée, vous le savez bien maintenant. Donc je me suis dit que j’allais enlever les articles et que j’avoir pas le droit. Bref. Oui, je n’ai pas le droit. Donc je devrais faire, oui. Mais en fait, en lisant mes articles, je précise bien que ce n’est que mon avis, ma version des choses. Et je me dis que si un des hommes qui n’est pas d’accord, s’il vient me dire de retirer la conversation, évidemment que je le ferai, enfin quand même je suis quelqu’un de gentil. Et je pars aussi du principe que ce n’est pas de la diffamation mais vraiment juste mon ressenti sur des paroles et des actes. Enfin bref, c’est pas légal mais bon. Ouais, je suis en train de devenir ce genre de meufs.

Pour ma part, la plupart du temps quand je partage des screens de conversations, ce n’est pas pour cibler une personne mais plus pour dénoncer l’absurdité de certaines hommes et des comportements de certains autres parce que ce n’est pas normal pour la plupart. Je ne pense pas dire que José, il faut le brûler, genre lui en particulier. En tout cas, c’est comme cela que je les vois. Alors oui, ça part d’un vrai mec mais ce n’est pas celui là qu’il faut bruler. D’ailleurs, il ne faut brûler personne, en fait.

Mais alors, suis-je en danger ? Selon la loi oui. J’avoue que je ne sais pas encore si je vais supprimer ou mettre en privé les articles concernés. Les laisser pendant un temps puis les mettre en privé ? Je ne sais pas encore. Je réfléchis. Je me dis que si vraiment un jour ça doit en arriver là, la première étape sera quand même juste de me demander de supprimer l’article. Ce que je ferai, comme je le disais plus haut. Je ne suis pas à l’abri, même en étant gentille, de blesser des gens, sans le vouloir.

Bref, j’aimerai bien avoir vos avis d’ailleurs. Parce que je me trompe peut-être.

6 commentaires

  1. Peut-être peux tu anonymiser ton texte. Plutôt retranscrire que publier une photographie des conversations par exemple. Si la personne ne peut pas être identifiée elle ne peut pas invoquer de préjudice à mon sens.
    Par contre il faut changer les dates les heures les pseudos…
    Quand tu publies qq chose c est pour l exemple, il faut que cela soit entendu comme une généralité Au fond peu importe aux lecteurs de connaitre précisément de qui tu parles pour démontrer un comportement humain , enfin il me semble.
    Quant à la popularité je crois qu il faut que tu restes telle que tu veux te montrer, tu trouveras ton public !

    Aimé par 3 personnes

  2. Je publie ce genre de conversation depuis des années, sans voir la chose sur un plan juridique ni de légalité…, alors je ne publie jamais des échanges avec l’identité (pseudos) des personnes. Je transforme toujours pour rendre anonyme et je demande généralement l’avis aux personnes pour la publication de nos échanges. J’ai quasiment toujours l’accord et il m’est arrivé d’avoir des retours négatifs, mais en expliquant comment cela serait présenté, j’obtiens toujours in fine un accord. Mais il m’est arrivé que certaines personnes connaissant mon blog me mette en garde à priori sur leurs refus de voir no échanges publiés, là, aussi en discutant un minimum, on finit toujours par un accord, sinon, c’est que les personnes ne valent pas du tout le simple fait d’échanger et de partager, le niveau de connerie est généralement très (trop) important… En effet qui pourrait être reconnu dans de tels échanges…? même moi, je suis souvent incapable de reconnaitre les personnes dont je publie les dialogues que j’ai eue avec elles…

    Aimé par 2 personnes

  3. pour certain j’ai anonymisé, pour d’autre non. Faudrait que je me penche sur ça. Merci pour l’idée. Oui, la popularité, je m’en fiche 🙂 on verra avec le temps hehe

    J'aime

  4. Effectivement, la popularité, quelle importance? la plus grande et la plus belle Valeur de ces écrits, c’est bien justement cette originalité et cette puissance de l’intime et du personnel…, ainsi exprimés

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s