Rangement de bibliothèque

Un jour, j’ai eu le temps de faire plein de trucs. Je n’ai pas réussi à faire tout ce que je voulais mais j’ai pris le temps de ranger ma bibliothèque.

Bon, je ne fais pas partie des personnes qui ont des kilos de livres (j’en ai un peu, oui, à lire et ça déborde mais je m’y emploie, ne vous en faites pas pour moi). Mais de lu, je ne dois pas en avoir plus de cent, je pense. Quand j’ai déménagé dans mon appartement, j’ai ramené mes livres. Mes livres que je voulais absolument garder avec moi. Comprendre mes livres d’ado et ceux que j’avais acheté en me disant qu’ils allaient me permettre de me remettre à la lecture. Ces livres sont restés pendant bien des années pour seulement faire de la déco.

Ce n’est qu’en 2017 que j’ai commencé à vraiment à vraiment relire – et j’en avais parlé juste là. Et à partir de là, j’ai commencé à en racheter – au grand dam de la place dans mon appartement – et surtout, j’ai commencé à les ranger. Un coup comme ci, un coup comme ça… Bref. Je n’étais jamais complètement satisfaite de comment je range ma bibliothèque. J’ai de la place, ce n’est pas du tout le problème. Quelque chose ne me convenait pas, sans que je puisse savoir quoi.

Et ce soir là, j’ai pris un carton et j’ai fait un tri. C’était cela qui manquait. Un tri. En mode Marie Condo ? Je ne sais pas. Mais en regardant les bouquins, je me suis dit : « est-ce que je vais le relire ou pas? » Et ceux que je ne relirais pas, je les ai mis de côté. J’ai aussi gardé ceux qui ont une valeur sentimentale pour moi.

Dans le cartons pour les poches et dans la dernière étagère pour les grands formats. Alors, j’ai l’impression d’avoir moins de bouquins – et c’est vrai quelque part. Le problème, c’est que je ne sais pas encore ce que je vais en faire.

Je pense que je vais essayer de les vendre ou alors, je vais les mettre en boite à livre. Ou les donner. Je ne sais pas encore. Mais au fur et à mesure, je vais m’en débarrasser. Et hors de questions de les jeter. Non. Non. Non.

12 commentaires

  1. J’avoue que j’en ai que je vais revendre/donner parce que je ne garde que ceux que je kiffe. Typiquement, j’ai les trois miss la gaffe et je sais que je les relirai pas, donc, je vais les donner. Mais jeter des livres déjà de base, c’est non !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s