Author Origin Tag

En trainant sur le Youtube en Décembre 2020 et Janvier 2021, j’ai trouvé ce tag qui a été créé par I Writerly en 2018. C’est un tag où il faut répondre à des questions sur l’écriture. Retrouvez les vidéos d’Estelle, Margot et Christelle, que j’ai vues et appréciées.

Allez, on y va !

Pour les besoins du questionnaire, je ne vais considérer mon premier roman comme étant en réalité mon deuxième.

1. BACKSTORY : quand et pourquoi as-tu commencé à écrire ? Quel âge avais-tu ? Dans quels genres as-tu commencé à écrire ?

J’ai commencé à écrire quand je devais avoir 8 ou 9 ans, peut-être 10, je sais plus. J’avais écris mon trésor de jeunesse je crois quand j’étais en CE2. Et j’ai repris ensuite quand j’étais en quatrième où j’ai écrit ce que j’estime alors mon premier vrai roman, avec une trame et tout. Après ça a été un peu en dent de scie jusqu’en 2017 où je me suis vraiment remise à l’écriture et où je l’ai, progressivement, mise au centre de ma vie. J’ai commencé à écrire des romans adolescent, un genre de Journal d’une Princesse, si tu connais.

2. PROTAGONIST : Comment était ton premier personnage principal ? Comment tes goûts/muses ont évolué depuis ?

C’était une fille de 14 ans (comme moi) qui allait au collège (comme moi) et qui été amoureuse du BG du collège (comme moi). Clairement par contre, elle arrivait à l’avoir alors que moi j’étais bien loin de ne serait-ce que m’approcher à l’époque – bah oui, j’étais grosse donc la pestiférée du collège. Depuis, je pense que tous mes personnages continuent de me ressemble d’une façon ou d’une autre et plus ou moins. Sauf celui du dernier premier jet que j’ai fini qui était masculin pour la première fois. Je verrai à la relecture s’il me ressemble quand même un peu.

3. ANTAGONIST : Quel est le pire conseil d’écriture ou commentaire que tu aies reçu ? A quoi ressemblait ton premier échec ou ta première perte de confiance ?

Je ne sais pas si c’est le pire conseil mais c’est les conseils qui disent qu’il faut faire comme si ou comme ça. En premier, c’est celui qui dit qu’il faut réécriture chaque tome de saga avant de passer au tome suivant. Alors que vous même vous savez que je n’ai pas réécris ma saga avant de l’avoir fini. En général, je n’aime pas les conseil style « il faut », j’en ai déjà parlé sur le blog. Ma première perte de confiance, c’était la première fois que je me suis posé un objectif et que je l’ai pas atteint. Mais ça m’a permis d’apprendre.

4. SUPERPOWER : Quelle partie de l’écriture ou du processus d’écriture est ta plus grande force ? Exemple, les émotions, le fait de montrer plutôt que de raconter, le premier jet, la relecture etc.

Je pense que c’est le premier jet. Je peux écrire assez rapidement un premier jet. Pour le reste, j’en sais rien.

5. KRYPTONITE : Quelle partie de l’écriture ou du processus d’écriture est ta plus grande faiblesse ?

La réécriture et les descriptions. Clairement.

6. TRAINING MONTAGE : Quelles forces ou faiblesses ont évolué au fil des années ? Qu’as-tu fait pour améliorer ton travail ?

Pour le premier jet, je pense que c’est le fait d’être plus régulière et d’appliquer la rigueur pour écrire plus rapidement. J’ai aussi commencer à planifier et ça aide. Pour les descriptions, j’en faisais trop avant et je me suis calmer mais du coup j’en fait plus assez. un jour, je trouverai le bon équilibre.

7. WEAPON OF CHOICE : Quels programmes as-tu utilisés le long de ton parcours ? Quel est ton préféré et pourquoi ?

J’ai commencé sur Word et ensuite je suis passé à Open Office. Et je n’en ai pas bougé depuis. Pour mes plans, je suis sur google drive, histoire de les avoir partout.

8. TRUSTED SIDEKICK : Tous les Batman ont leur Robin. Quel est ton compagnon préféré pour câliner ou consommer durant l’écriture ? Est-ce que cela a changé au fil des ans ?

Du thé, je suppose. Et récemment, j’écris avec Forest App.

9. ZERO TO HERO : Quand tu as commencé l’écriture, quel niveau de succès pensais-tu avoir ? Est-ce que là où tu en es actuellement est sur la voie de cet objectif ? Si non, comment ton rêve a évolué au fil des ans ?

Au début, j’écrivais pour être publiée. Puis avec le temps, j’ai commencé à écrire pour moi et ça marche beaucoup mieux.

10. REMEMBER MY NAME : Quels auteurs t’ont aidé à réaliser ton intérêt ou ta passion pour l’écriture ? Quels livres t’ont aidé à façonner ton style d’écriture, ton genre de prédilection ou tes goûts ?

Meg Cabot, clairement. Mon premier roman était un plagiat du Journal d’un Princesse. Je ne pense pas avoir de livre qui ont façonné ma façon d’écrire, en tout cas pas que je sache.

11. MARVEL VS DC : La comparaison est dangereuse. Comment la comparaison entre ton parcours d’auteur et celui des autres a-t-il démantelé ou aidé le tien ? Un conseil pour surmonter cela ?

Je ne sais pas si je me suis déjà comparée vraiment. En fait, avant 2019, je ne faisais pas le NaNoWriMO donc je ne suivais pas du tout de personnes qui écrivaient – sachant qu’aucune de mes amies écrit comme moi. Et à partir de là, j’ai commencé à me poser des questions. Parce qu’en fait tout le monde – enfin, la plupart – galère pendant le NaNo et je me suis sentie mal de réussir. Mais avec le temps, finalement, j’ai appris que j’ai le rythme d’écriture que j’ai et j’ai la vie que j’ai qui me permet d’écrire comme je le fais.

12. THE OBLIGATORY LOVE INTEREST : En repensant à tes premiers projets, quel genre as-tu appris à aimer et à détester écrire ?

Je ne sais pas du tout. J’aime écrire du fantastique. Mais j’ai écrit une romance et j’ai bien aimé aussi. Peut-être avec plus de projets, je verrai bien ce que je préfère.

13. ARCHNEMESIS : Quelles sont les excuses les plus courantes que tu te donnes à toi-même, ou les forces extérieures que tu as surmontées, qui t’empêchent ou t’ont empêché d’écrire ou détruisent ta confiance?

Le manque de temps et la flemme. J’ai quand même de la rigueur dans la vie et j’arrive à me motiver.

14. SUPERHERO NAME : Quand tu as commencé, as-tu pensé à utiliser un nom de plume ? Si tu utilises un nom de plume actuellement, pourquoi en avoir un ? Si non, pourquoi as-tu pris ton vrai nom ?

J’y ai pensé mais je préfère utiliser mon vrai nom. Au début du blog, j’avais un pseudo mais j’ai expliqué que cela ne me ressemblait plus au bout d’un moment. Je suis Céline et peut-être qu’un jour je serais plus que Céline si je fais publier mon roman.

15. AVENGERS ASSEMBLE : Tag tes auteurs préférés pour qu’ils le fassent sur leur propre chaîne !

Seulement ceux qui le veulent peuvent faire ce tag !

Allez à bientôt !

4 commentaires

  1. Il est super ce tag ! Meg Cabot est également une référence pour moi. Journal d’une princesse est l’un des premiers livres que j’ai lu et adoré. Je me rappelle que j’essayais aussi d’écrire des listes dans un roman ahaha. Mais depuis je me tourne également un peu plus dans le fantastique.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s