Ah bah, ça coupe bien ! [#humeur]

Je viens de finir la réécriture du tome 3 de ma saga. J’y suis depuis… le 11 juin 2021. Plus d’un mois pour corriger 303 pages. J’avoue que j’avais peur de ces pages, j’avais peur de ne pas y arriver parce que ça dépassait tellement ce que j’avais fait avant… Bref, j’avais peur.

Mais je voulais le faire. Et ça avait mal commencé. Au début, qu’on se le dise, j’avais la flemme. C’est dur, la réécriture. Vraiment. J’ai quand même corrigé une partie en juin et deux parties en juillet, je suis plutôt contente de moi. Et, chose que je n’avais pas fait pour les précédentes réécritures, j’ai voulu voir ce que je coupais.

Je suis une personne qui écrit beaucoup. J’écris beaucoup de choses dans mon premier jet, je ne relis quasiment jamais rien et je laisse ça pour la réécriture. D’où le fait que le bouquin faisait, à la base, 303 pages.

Alors à la fin, je suis arrivée à combien ?

Je suis partie de 303 pages donc et je suis arrivée à 232 pages. Moins 71 pages.

J’avais 179 096 mots au début et à la fin, il n’en restait « que » 114 385. J’en ai enlevé 64 711 mots.

Quand j’ai vu les chiffres, j’ai un peu bugué, je l’avoue. J’ai trouvé ça énorme. Et c’est là que j’ai compris que vraiment, j’écrivais trop dans mes premiers jets. Je ne pense pas changer,parce que pour l’instant, ma façon de fonctionner me convient. Alors est-ce que ça me soûle d’avoir enlevé tout ça ? Oui et non. Oui parce que ce sont des mots que j’avais écrit et que ça me gave de me dire que je les ai écrit pour rien. Et non parce que je sais qu’ils ont quand même servi à quelque chose, pour me faire connaître l’histoire à moi-même et pour que j’arrive à la fin.

Je pense que ce serait sympa de faire le même genre de démarche pour la prochaine réécriture. Le tome 4 de ma saga, que je vais commencer dans quelques jours. Courant de semaine prochaine, je pense.

Un commentaire

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s