Muffin [26 septembre 2002 – 30 juillet 2021]

Cela fait une semaine. Mais ça me fait toujours de la peine d’y penser. C’est normal.

Retour en 2002. Nous avions déjà eu un chat brièvement (une semaine). En fait, le chat était complètement fou. Il avait fait ses besoins un peu partout dans la maison, il ne se laisser par approchée et la seule fois où j’ai réussi, elle m’a sifflé dessus.

Septembre 2002. Une copine du collège et de l’équitation a une chatte qui a eu une portée de chatons. Elle m’en propose un. Je lui dis que je dois en parler à mes parents et je le fais le soir-même. Vote de famille. Je pense que mes parents ont accepté parce que… je ne sais pas. J’avais déjà fait l’effort de ne pas dire oui sans les consulter. Et puis, sans doute qu’on a voté, je sais plus. En tout cas, on l’a pris. J’avoue, c’est moi qui l’ai choisi. Et deux mois plus tard, elle est arrivée parmi nous.

Je me souviens encore de quand je lui ai appris à monter les escaliers. J’y suis allée avec un bout de jambon à clé. Et dès lors, il a fallu l’enfermer dans la cuisine le soir. Un pli que l’on a pris assez facilement et qu’elle a compris très vite. De toute façon, je pense qu’elle ne faisait sans doute pas la java la nuit non plus.

On l’a emmenée en vacances avec nous dans les Alpes, chez ma Grand-mère en Ardèche. Je sais pas i on l’a pas même emmenée une fois chez ma Mamie à Grenoble. Bref. Elle a bourlingué. Puis elle est devenue vieille et on l’a laissée à la maison quand on partait et un gars venait lui donner à manger.

On l’a chouchoutée parce qu’on l’aimait. Bientôt, ce n’était plus mon chat mais celui de la famille. Oui, c’est moi qui l’ai demandé mais bon, je pense qu’on l’aimait tous.

Quand elle a eu 15 ans, si je ne dis pas de bêtises, elle a été opérée. Elle avait une boule, un cancer et on voulait la soigner. Elle a survécu à l’opération, ce qui n’était pas forcément gagné, et elle a survécu encore pendant 4 ans après, alors que le vétérinaire ne lui donnait qu’un an.

Mais en 2021, ça a commencé à ne plus aller. Les boules étaient de retour, surtout une derrière sa patte avant droite, qui commençait à grossir sérieusement. Vers la fin, elle faisait environ la taille d’un avocat, je dirais, un petit avocat. Et puis à partir de juin, elle a commencé à aller vraiment mal. Elle était devenue maigre, elle ne faisait presque plus de câlins, elle ne sortait plus. Quand je suis allée la garder un peu quand mes parents étaient pas là, elle avait tellement de mal a descendre que j’ai du la porter. Elle ne faisait plus dans sa caisse. Enfin, c’était la fin.

Le 30 juillet 2021, mes parents sont allés la faire piquer. Ce n’était plus une vie et ne pas le faire alors, c’était retarder l’échéance de quelques semaines. Alors, elle est partie calmement, anesthésiée, endormie pour toujours. Rest in peace, comme on dit.

Quand j’en ai parlé à mon père, il m’a dit qu’il l’aurait bien gardée encore un peu mais bon, c’était sans doute mieux pour elle de partir à ce moment là.

Presque 19 ans. Elle a eu une belle vie. Une très belle vie. Je l’ai tellement aimé ce chat. Tellement. Mais je sais que c’était la meilleure chose à faire, pour elle. Elle aurait peut-être fini par souffrir. Et putain.. 19 ans.

Muffin, tu auras toujours une place dans mon cœur.

3 commentaires

  1. Qu’elle était belle ♥
    Elle a eu une très longue vie remplie de tendresse et d’amour. Même si c’est dur, je le sais puisque je souffre encore de la perte de mon Tsuki survenu en octobre, il faut retenir que les bonnes chose et se dire qu’elle est mieux dans le Clan des étoiles. Courage ♥ !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s