Learning from grief – Natalia Leigh

Entre temps, la vidéo a été supprimée ou passée en privé. Je suis un peu déçue. Mais bon, je veux quand même parler de cette vidéo, parce qu’elle m’a beaucoup touchée.

Photo by Fa Barboza on Unsplash

La vidéo s’ouvre sur Natalia qui soupire. Elle dit qu’elle n’a pas été présente depuis ce qui semble être une très longue période pour elle. Mais seulement deux semaines. Elle veut faire une mise au point pour expliquer ce qui se passe pour elle.

Pour beaucoup, le chagrin est quelques chose qui doit rester pour soi, intérieur. On ne doit pas tout traverser ensemble, même en ligne. Elle veut partager cela avec sa communauté parce que… cela va se voir. Son chat, Tifa, est mort. Cela était très surprenant, elle n’était pas prête [comme jamais on l’est vraiment pour la mort d’un être cher, je pense]. Elle parle ensuite un peu de son chat. Et on voit que c’est dur pour elle : elle le dit mais elle pleure aussi. C’est très dur.

Elle remercie sa communauté pour être si bienveillante et si aimante.

Elle pense qu’elle a tourné une nouvelle page. Cette perte lui a ouvert les yeux pour plusieurs raisons. La première, c’est de savoir ce qui compte vraiment, ce qui est vraiment important pour elle. Cela lui a ouvert les yeux sur sa façon d’agir, sa façon de ressentir, sa façon de vivre. Elle s’est rendu compte qu’elle se donnait à fond dans son boulot, mais beaucoup trop. Elle ne se donnait pas de moment de repos. Et elle a compris qu’elle devait changer quelque chose.

Elle a bougé sa maison parce qu’elle ne pouvait plus travailler, parce que tout lui rappelait Tiffa. Cela fait du bien de changer ses meubles ce n’est pas moi qui vais dire le contraire.

Interlude où elle montre comment elle a réarranger son appartement.

Aller de l’avant. Qu’est-ce qui va changer ? Elle doit être patiente avec elle-même, apprendre à prendre le temps de respirer et prendre du recul. Elle est en retard sur ce qu’elle doit rendre mais elle va prendre le temps de revenir au travail. Dans son entreprise, ça marche bien. Elle remercie ceux qui lui ont fait confiance dans le cadre de son business de correctrice (sorry, je ne sais pas comment on dit). Elle prend un break de l’écriture parce qu’elle a fait trop de choses pendant trop de temps. Pareil pour Youtube, et son contenu va sans doute changer un peu. Elle veut explorer d’autres choses.

Dans le chagrin, on grandit

*********

Je suis assez d’accord avec ce qu’elle dit. Oui, c’est une vidéo longue dans laquelle elle explique beaucoup de choses mais c’est intéressant. J’ai l’impression que le chagrin est un tabou alors qu’il fait partie intégrante de nos vies. Il est là pour beaucoup, malheureusement, mais ça fait partie de la vie.

Beaucoup le cachent sous le tapis, se disant que ça va passer. Parfois, je le fais aussi. Mais de plus en plus, je le regarde en face et je me demande ce que ça me fait. Dans « Nos étoiles contraires », il y a une phrase qui m’avait marquée : pain demands to be felt – la douleur doit être ressentie. La référence est moyenne mais on comprend l’idée. Bref.

Une vidéo importante à mon sens. Et une vidéo pleine de sens.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s