Comment partir de l’éducation nationale ?

Photo by Icons8 Team on Unsplash (non, je n’étais pas ce genre de prof)

Vous le savez, j’en ai déjà parlé j’ai été prof (pendant 4 mois mais j’ai été prof). J’en ai fait tout un article, tu peux aller le voir par ici. Encore une fois, je suis ravie d’avoir eu cette expérience, je sais, quand je me lève et que j’y pense, ce qui arrive parfois, pourquoi je ne suis pas devant une classe en train de débiter des trucs en anglais.

Comme être prof était mon premier boulot, je ne savais pas comment partir. J’avais eu un rendez-vous avec le principal, j’ai compris que je devais faire une lettre de démission. Comment j’ai fait ? J’ai cherché sur internet.

Les points clé :

  • une phrase type pour dire « je veux me barrer »
  • une date de départ
  • ta signature

Franchement, on peut trouver facilement des exemples sur l’internet. Tu l’arranges à ta sauce et c’est bon. Et comme tous les papiers administratifs, t’as des longues phrases pour dire a dieu, avoir permis de découvrir des choses etc… la magie de la langue française.

Donc je suis partie le 15 janvier 2016. Le jour de mon départ, j’avais amené des cookies pour mes collègues, des bonbons pour les gamins (oui, je suis gentille) et puis j’ai tout ramené chez moi, tout ce que j’avais qui trainait dans mon casier.

Ce qui s’est passé c’est que tant que je n’étais pas partie, ils ne pouvaient pas chercher un/une contractuel(le) pour me remplacer. On m’a dit de faire un arrêt maladie pour récupérer l’argent mais ce n’est pas mon genre. Et je ne trouvais pas ça très juste.

La suite : pas de chômage parce que démission. Et puis retrouver quoi faire. Et j’ai fini par trouver avec un trou de huit mois mais j’ai retrouver.

Il est simple d’en partir. Juste une lettre de démission. Rien de plus. Le problème, c’est l’après. Parce que le master que tu fais pour être prof, ça ne t’ouvre pas grand chose de plus que être prof. Je conseillerai d’avoir un plan pour la suite. Je n’en avais pas et c’est sans doute pour cela que je suis restée si longtemps au chômage et sans rien faire. Et que j’ai ensuite trouvé un premier projet puis un second. Et que j’ai fini par trouvé mon premier job en entreprise.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s