Ready ? Set ? Publish !

Au tout début, c’était ma question. Mais à qui la poser ? Je n’avais personne dans mon entourage proche qui avait tenu un blog ou alors, si à l’époque des skyblogs, quand tu postais dès que t’avais fini d’écrire, avec toutes les fautes qui vont bien et le fameux « lâche ton com ». Oui, je l’ai fait aussi, je n’en ai pas honte.

Je n’avais personne vers qui me tourner – sans doute comme beaucoup d’entre nous – pour avoir des conseils. Alors oui, j’ai cherché des réponses sur la blogosphère – toujours comme beaucoup d’entre nous, je pense – mais dans mes souvenirs, je n’ai jamais trouvé une réponse qui me corresponde parfaitement. La réponse était souvent « quand tu le sens ». Mais comment tu peux savoir ça alors que tu commences et que tu as cette envie, au début, que tout soit parfait – même si ça l’est rarement.

Avec le temps, comme tout dans le blogging, tout vient. Mais ça, ce n’est pas venu. Pas du tout. Pour moi, je ne pense pas que je sais encore quand un article est prêt. Et surtout, je me suis rendue compte que ça dépendait des articles que j’écris.

Pour les articles « écrit-publié » (typiquement article humeur et W-Log), je les écris, je les relis une fois, je les corrige si besoin, je choisis les catégories et j’appuie sur publier.

Pour les autres articles, j’écris l’article et je le programme. En général, j’ai entre trois et six mois d’avance et en fait cette avance est très bien. Pourquoi ? Parce que, je l’ai déjà dit sur ce blog, je relis les articles le dimanche précédant la semaine de parutions (pour la semaine). Et c’est à ce moment là que je regarde si c’est toujours ok, que je corrige et que je mets en forme éventuellement. Et c’est là que je sais qu’il est prêt.

Le truc, c’est que je sais que je peux revenir en arrière, si vraiment l’article ne me plait plus… Enfin, voilà, je pense que ce n’est pas « possible » de savoir quand un article est prêt. Juste quand tu as envie de le publier, bah tu peux le publier. Et tu peux revenir en arrière.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s