Après séance : Aline

Photo by Merch HÜSEY on Unsplash

Après avoir passé toute mon enfance à détester Céline Dion juste parce qu’elle s’appelait comme moi – avant moi, j’en ai bien conscience. Mais au bout de la énième fois d’entendre « oh, Céline, comme Céline Dion », vous avez tendance à haïr la personne. Si elle s’était appelé Aline pour de vrai, on m’aurait jamais fait la remarque. Bref.

Alors, comme pour l’autre film que j’ai vu cette année, c’est un film français. Enfin, franco-québecois mais bon, au moins en partie français.

Ici au lieu de vous parler de ma vie, je vais vous parler du film. Trop tard ? Dommage, pour vous. Si vous êtes encore là, vous allez enfin savoir de quoi ça parle. Vous avez déjà regardé la bande-annonce ? Bon bah…

En fait, c’est un biopic sans en être un. Une histoire inspirée – GRANDEMENT inspirée – de la vie de Céline Dion. Moi qui adore les biopics, j’étais servie. Sur une femme dont j’ai appris à apprécier les chansons – parce qu’à mon sens, elles se savourent, plus qu’elles ne se gobent. Sur une femme forte, venant d’un milieu modeste qui s’érige au rang de superstar internationale. D’une femme et d’une mère qui tient, malgré tout ce qui lui arrive. D’une business woman incroyable qui a bâti un empire en partant de rien mais qui voulait aller loin, qui avait un rêve et qui a fait tout ce qu’elle pouvait faire pour l’accomplir.

Et oui, une belle histoire d’amour.

Alors oui, c’est une fiction. En se basant sur la vie d’une vraie personne mais ça reste une fiction. Personnellement, je trouve que c’est un bel hommage, dommage que certains de le voient pas ainsi. Après, je ne suis pas à la place de Céline, je ne peux pas parler pour elle ou pour aucun autre membre de sa famille.

La « critique » que j’en ferai, c’est qu’on ne voit pas ou presque pas toute la percée en France avec la complicité avec JJG (notre ami de toujours) et ça m’a manqué parce que ce sont des chansons que j’adore. Après, comme dit Valérie Lemercier, dans une film il faut faire des choix.

Si vous aimez les biopics, Céline Dion ou Valérie Lemercier, je vous conseille. Si vous aimez aucun des trois, passez votre chemin.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s