DISCUSSION ÉCRITURE : écrire pour moi ou publier mes livres ? – About Estelle

Elle commence par son intro habituelle. C’est la première vidéo de l’année 2020 – bien évidemment, on ne pouvait pas alors savoir comment 2020 allait tourner. Et qui dit première vidéo dit résolution. Traditionnel en début d’année. Elle veut en 2020, peut-être, se faire publier par une maison d’édition. La réalité c’est qu’elle pense que c’est impossible pour elle.

Spoilers : elle a envoyé un mail en janvier ou février 2021, je crois pour se faire éditer.

Elle avoue que même si ça fait des années qu’elle écrit, elle a des doutes, elle n’a pas confiance en elle et elle veut en parler avec nous. Pourquoi elle ne fait pas lire ses livres ? Elle veut faire comprendre dans quelle mesure elle va réussir à combiner « je veux me faire publier » et « je ne veux pas qu’on lise mon livre ».

Elle écrit depuis qu’elle a 15 ans (5 ans) et il n’y a que trois personnes qui ont lu ses livres : sa mère, sa sœur et sa meilleure amie. Sur les treize livres qu’elle a écrit, il n’y en a que trois qui ont été lus. Elle ne parle pas de ses livres, de ce qu’elle écrit. Pourquoi ? C’est aussi à cause de la manière dont elle écrit ses livres, de ce qu’elle écrit et ce qu’ils représentent pour elle. Elle écrit par rapport à ce dont elle a envie et pas par rapport aux envie d’un potentiel lecteur. Pas de censure, pas de barrière. Ses personnages principaux lui ressemblent et ont des bouts d’elle. Et donc, cela fait que le livre devient intime, ce sont des choses qui te concerne et les lecteurs potentiels vont faire le lien/juger/critiquer. Elle tient ses livre très à cœur et ce sont un peu comme ses enfants. L’écriture est comme une thérapie. Elle n’arrive pas à gérer la critique parce qu’elle ne fait pas la différence entre son livre et elle.

Pas de pression, elle écrit pour elle sans se dire qu’elle va être publiée. Elle a peur que les gens la regarde d’une autre manière après avoir lu son livre. Son but c’est d’arriver à se détacher de ses livres.

Alors le plan, c’est quoi ? Il va falloir s’adapter au lecteur. Modifier s’il le faut. Or que si le livre n’est pas publié, ce n’est pas gênant. Donc faire attention et ça la fait chier parce que la créativité est bridée. Publier son livre c’est se plier à pas mal de règles. Et elle n’aime pas se censurer quand elle écrit. Et elle pourrait rester dans ses livres seule, sans jamais rien montrer mais ce ne serait pas l’expérience totale de l’écriture. Il n’y aurait pas le plaisir d’être lu. Il manque un gros bout du package de l’écrivain. Même si c’est chiant de se censurer et de ne pas tout écrire, en contrepartie, tu as pu toucher des lecteurs, faire des dédicaces…

Être écrivain, ce n’est pas écrire tes livres pour toi et écrire tes livres dans ta chambre. C’est écrire des livres, les publier, aller rencontrer tes lecteurs… Faire du partage et de l’échange. C’est le but qu’elle veut accomplir. Prend ton temps.

********************

Alors c’est marrant parce qu’en revoyant la vidéo, je n’ai pas eu le même ressenti que la première fois. Quand j’ai découvert Estelle, j’avoue, j’ai binge watché toutes ses vidéos. Parce que je la trouve super. Elle parle très bien des livres, de ses livres, de ceux qu’elle lit. Et j’ai trouvé que c’était une des rares à mon sens à être naturelle quand elle fait une vidéo. Je peux me tromper et auquel cas, elle jouerait vraiment bien.

Bref. Je n’avais pas ce souvenir là de cette vidéo. Je pensais que c’était un ode à la non publication. En fait, pas vraiment comme on a pu le voir avant.

Pour ma part, revoir cette vidéo maintenant – nous sommes le 20 avril – ça me fait bizarre. Parce que j’ai décidé au début de l’année (et je ne pense que pas que ça va changer) que je vais mettre mes histoires sur Wattpad et Scribay. Je pense. Je ne sais pas encore. J’attends de les retravailler. Je ne sais pas si je suis prête à me confronter à la critique et à la démarche de faire lire à un éditeur, qui connait son métier, et qui pourra me dire si c’est bien ou si c’est nase. Bien évidemment, je pense que c’est nase mais tout le monde à qui j’ai fait lire me dit non. Mais bon.

Je pense que ça m’a fait du bien de revoir cette vidéo. Pour me remettre un peu dans la tête cette question simple en apparence : est-ce que tu veux te faire éditer ? Pas de réponse précise pour le moment.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s