Ma déprime et comment je la gère

Image par Free-Photos de Pixabay

Il n’y a pas de recette miracle. Je ne suis pas sortie de la déprime. Je n’en sortirai jamais. La déprime, pour moi, c’est les montagnes russes : un coup tu vas bien, un coup tu vas pas bien. Et t’en sors pas. Je pense qu’on est tous prompts à la déprime, pas à la dépression. La déprime, pour moi, c’est passager, c’est de temps en temps. On sait pas trop pourquoi elle est là mais elle est là.

Quand elle est là, j’ai pas envie de parler au gens. J’ai envie de rester chez moi, j’ai pas envie d’aller au travail, j’ai pas envie de faire à manger, j’ai rien envie de faire. Ecrire, c’est mon seul échappatoire. J’écris des articles, j’écris des romans, je regarde des vidéos, je regarde des lives. Je lis, je fais autre chose. C’est dans ces moments que je ne parle plus à mes proches ou pas trop, je ne parle plus à mes amis non plus. Je deviens vraiment irritable aussi. Je suis productive, oui, mais ça ne cache que mon mal être. Je pleure aussi, sans raison.

Quand je vais bien, je fais la même chose mais je me sens mieux. Si je ne suis pas productive, je ne me prends pas la tête, je ne me flagelle pas. Je fais juste ce que je veux.

Comme tous les problèmes psychologique / santé mentale, c’est compliqué de faire des généralités. C’est aussi compliqué à comprendre. C’est aussi ce que je ressens à l’instant T et je pense comprendre. La déprime, c’est passager. Alors c’est pas facile à comprendre.

Pour ma part, je sais la gérer parce que je sais quand elle arrive et je sais environ ce que je peux faire et ce que je ne peux pas faire. Pour cela, j’ai fait une thérapie. Non, je fais encore une thérapie.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s