Réussir à abandonner un livre

Si tu veux voir mes lectures, va voir mon blog dédié.

Je n’arrive pas à abandonner un livre. Pas du tout. Je me dis que ce n’est pas juste envers l’auteur, que je devrais vraiment faire l’effort de continuer parce que la personne a pris de son temps pour écrire le livre. J’avoue que si un jour je suis publiée, j’aurais du mal à me dire que oui, des gens vont sans doute abandonner mon livre. Alors que j’aurais mis du temps à l’écrire.

Le problème, c’est que quand un bouquin n’est pas intéressant, c’est dur aussi de continuer. Parfois il ne se passe vraiment rien – big up à Un amour de Swann de Marcel Proust ici – et ce sur plusieurs pages, plusieurs dizaines de pages.

Alors récemment, j’ai abandonné deux romans : Un amour de Swann et Professeur de désir. Parce que dans les deux cas, je n’ai pas trouvé d’histoire. Quand je commence une histoire, j’ai besoin d’une histoire, un déroulé, une envie de continuer. Et quand j’ai commencé Professeur de désir, j’ai compris. Il ne se passe rien. Mais vraiment rien du tout. Il parle de sa vie mais avec des digressions pas possibles sur tout ce qu’il a voulu faire aux femmes et des digressions de je ne sais quoi pendant des pages et des pages et des pages. J’ai lu un tiers du bouquin et je l’ai posé. Allais-je continuer à m’infliger de l’ennui pendant deux cents pages ? Non.

Et c’est là que j’ai compris que je ne peux pas lire une histoire qui n’a pas d’histoire. Je ne dis pas que l’histoire doit être ouf mais juste une trame narrative, une question que l’on se pose, une envie de voir si le roman va enfin commencer.

Alors oui, maintenant, je vais abandonner des livres, si vraiment ça le fait pas. Mais j’essaierai de lire environ 100 pages, quand même.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s