Entraîner sa mémoire

J’ai la chance d’avoir encore mes deux grand-mères. Elles sont vieilles et donc, elles perdent un peu la mémoire. Rien de comparable à Alzheimer, mais bon, avec la vieillesse, les mots ne viennent pas aussi facilement. Et mes parents, qui ont eu tous les deux 61 ans cette année, je me suis rendue compte qu’ils perdent un peu leur mots et les références de leur génération.

Et en fait, j’en parlais avec ma mère et tout le monde le dit, il faut entraîner sa mémoire pour ne pas qu’elle parte. Et je me suis dit qu’avec la génération que nous vivons actuellement, c’est tragique comme la mémoire se perd.

Je m’explique : quand je cherche un truc, je cherche sur google. Voilà. Et ici, je vais vous donner des petites astuces pour entraîner la mémoire.

  • Ne pas chercher sur Google. Moi la première, je vais souvent chercher des choses – qui finissent en [spiral : wikipédia spiral] – sur internet. De temps en temps, j’essaye de retrouver toute seule. Typiquement : si je cherche genre le nom de l’acteur dans un film, je vais d’abord chercher toute seul.
  • Retenir des numéros de téléphone. A l’heure où tu rentres les numéros dans ton téléphone et tu n’as plus besoin de les retenir, essaye d’apprendre les numéros importants : ta maman, ton papa, tes frères et soeurs, tes grands-parents éventuellement.
  • Faire des mots croisés. Ouais, c’est vachement bon pour la mémoire. Ou des mots fléchés ou de sudoku, ça permet d’apprendre à se concentrer et la concentration, c’est hyper importants pour la mémoire.
  • Refaire sa journée le soir. De temps en temps, en me posant dans mon lit pour me préparer à dormir ou après avoir lu, je me refais ma journée pour voir si je m’en souviens. Encore une fois, ça permet plus de développer sa concentration plus que sa mémoire. Mais un peu quand-même.
  • Compter dans sa tête ou poser ses opérations. Oui, comme à l’école. Parce que sortir ton portable pour faire 7+3, tu crois pas que c’est pas nécessaire ?
  • Lire et raconter le livre à quelqu’un. Quand on finit un livre, si on en parle pas, on a tendance à l’oublier sauf s’il nous a marqué. Faire l’effort de raconter l’histoire à quelqu’un – qui que ce soit – ça permet aussi de faire une effort de mémoire sur ce que vous venez de lire.

Ce sont mes petites astuces, celles que j’utilise pour entraîner ma mémoire. Alors oui, je n’ai que trente ans et je ne suis pas concernée pour l’instant par la perte de mémoire mais j’estime qu’il n’y a pas d’âge pour commencer à s’entraîner. Et oui, je me dis que peut-être que ça va faire vivre ma mémoire plus longtemps que ceux de « ma génération ».

Mais je peux me tromper.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s