Je teste de faire un tableau Pinterest pour mon roman

Quand j’ai commencé à écrire mon nouveau roman, en mars 2021, je me suis dit que j’allais tester une nouvelle façon de faire. Comme beaucoup d’auteurs, j’aime expérimenter avec des nouvelles façons de faire et j’avais vu cette technique sur la chaine de Birdy Li, je crois. En plus, je crois que ça fait un bail ! Mais j’ai eu cette idée en me disant que ça ne pouvait pas me tuer de tester. Au pire, je ne me mettais pas la pression, en me disant que j’arrêterai si ça ne m’aidait pas.

Donc j’ai commencé par faire mon plan, ça, ça ne change plus. J’ai besoin d’un plan, de savoir où je vais dans l’idée en tout cas. Comme toujours, ça peut changer mais en général, de ce que j’ai pu observer jusqu’à maintenant, la fin ne change pas trop.

Et après, il était temps de faire un tableau Pinterest. Déjà, il fallait comprendre comment fonctionne Pinterest. Même si c’est une technique qui est souvent utilisé pour booster son blog, j’ai un compte depuis je ne sais plus combien de temps. Et donc, j’ai passé du temps pour savoir comment chercher, comment épingler. J’ai donc créé mon tableau avec le titre de mon roman (12h03). Puis, quand j’ai eu trop d’images, j’ai rangé ça en sous-tableaux pour m’y retrouver.

Pour être honnête, j’ai cessé de le regarder au bout de deux semaines. Peut-être un peu plus, donnons un peu de crédibilité quand même.

Alors non, ce n’est pas une mauvaise idée pour autant.

Ca m’a permis d’avoir des idées pour mes personnages. Des idées de ce à quoi ils ressemblaient pour ne pas changer leur physique en cours de routes. Quand j’étais encore dans la phase de création du tableau, ça m’a donné pleins d’idées pour mon roman. Parce que quand on cherche, après Pinterest – qui fonctionne quand tout réseau social – t’envoie vers les choses qui ressemblent et ça peut donner des idées. Puis pour être honnête, c’est assez ludique et marrant à faire.

Je n’y suis pas revenu du tout. Je n’y suis pas revenu à partir du moment où j’étais dans l’histoire. Donc, j’ai pris du temps pour ne pas y revenir.

Alors peut-être que je m’y suis mal pris, que je n’ai pas besoin de me remettre dans une histoire. Parce que quand je commence à écrire, je sais que je vais finir. Mais peut-être que si un jour je fais une pause dans la rédaction d’un roman, je trouverai que c’est une bonne idée.

Je pense que je vais continuer, peut-être pas pour tous mes projets mais de temps en temps, pour que ce soit clair dans ma tête. Un peu comme pour le plan en fait.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s