Tu préfères ? [édition écriture]

Vu sur la chaine de Matilda. J’ai apprécié le concept et les questions étaient dans la description. Je les ai traduites (pas forcément super bien) et je les reprends.

Tu préfères …

1) Un personnage principal masculin ou féminin ?

Plutôt un personnage principal féminin. Parce que c’est ce que je connais. Même si toutes les femmes ne sont pas pareilles, je comprends plus facilement une mécanique féminine que masculine, je pense.

2) Te lever avant l’aube tous les jours pour écrire ou rester debout jusqu’à l’aube pour écrire ?

Comme j’ai horreur de me lever tôt, je resterai débout jusqu’à l’aube.

3) Ecrire un livre qui est dur à écrire mais très populaire ou un livre amusant à écrire mais qui n’est connu que de peu ?

Je pense que je prendrai la seconde option. Si je galère à écrire un livre, je pense que ça se ressentira dans la lecture. Et puis je me serai fait chier. J’écris pas pour la popularité, en tout cas ce n’est pas comme cela que je vois les choses.

4) Ecrire de la science fiction ou de la fantaisie/fantastique ?

Clairement de la fantaisie/fantastique. Je pense que, pour l’instant, je suis incapable d’écrire de la science-fiction. Sauf éventuellement de la dystopie. Mais bon, je préfère le fantastique, quand même.

5) Ecrire à la première personne du singulier ou à la troisième personne du singulier ?

Mille fois plus à la première personne du singulier, mais j’essaye d’apprivoiser la troisième personne du singulier. Mais c’est pas facile. Et un jour, j’adorerai écrire un bouquin entier à la deuxième personne du singulier mais je pense que ce sera pour dans longtemps. J’ai pas encore les trucs pour le faire.

6) Rencontrer un personnage d’un livre pour une journée ou connaitre intimement n’importe quel auteur ?

Je pense que je préfèrerai rencontrer le personnage d’un livre pour une journée. Et je sais qui, je pense… Enfin non j’hésite. Arg.

7) Pouvoir uniquement écrire les chapitres/scènes de ton livre de la fin vers le début ou pouvoir uniquement écrire les scènes en sautant de l’une à l’auteur, sans chronologie ?

Je n’aime pas trop sauter de chapitre en chapitre ou de scène en scène donc je dirai écrire de la fin vers le début.

8) Pouvoir écrire les dialogue seulement si tu peux les dire à voix haute ou Pouvoir écrire des cènes d’actions si tu les fais dans les vraie vie ?

Les dialogues. Ce serait chiant, clairement. Mais si je devais faire dans la vie ce que je dis que mes personnages font, je crois que je serai vite morte. Qui peut voler ? Ce serait cool, je dis pas. Mais bon, dans la vraie vie, c’est impossible.

9) Publier avec une grande maison d’édition mais avoir à attendre 2 ans pour voir ton livre ou auto-publier sans frais ni aide et voir ton livre imprimé en 3 mois ?

Pour l’instant, si je pense à la publication, je vois plutôt ça dans une maison d’édition donc je vais prendre cette option. Mais je ne dis pas que ça restera comme ça pour toujours.

10) Ecrire une histoire drôle ou écrire une histoire sérieuse ?

Les deux. Oui, joker. Des temps en temps, j’ai envie de légèreté, d’autres moments, j’ai envie de sérieux. Je dirai que ça dépend de mon humeur ?

11) Que ta voix d’auteur ressemble à celle du narrateur d’un documentaire ou que ta voix d’auteur ressemble à celle du Capitaine Kirk ?

Plutôt comme un narrateur d’un documentaire, même si ce serait un bouquin bien chiant !

12) Ecrire une histoire où tu sais que tu vas devoir tuer le personnage principal ou écrire une histoire où tu sais que toutes les personnes proche de ton héros vont finir par mourir ?

La seconde option. Je ne sais pas si je suis capable de faire mourir un de mes personnages principaux pour l’instant. Parce que ça demande des …

13) Fin ouverte ou fin sur un cliffhanger ?

Pour les saga, sur un cliffhanger. Pour les One-shot plutôt fin ouverte, même si je n’aime pas trop ça.

14) Avoir ta couverture créée par Tim Burton ou par Stan Lee ?

Comme je n’aime pas trop le style de Tim Burton – oui, vous pouvez me jeter des tomates – je vais dire Stan Lee.

15) Ecrire dans plusieurs genres ou un seul genre ?

Dans plusieurs genres ! De loin ! Je ne veux pas m’enfermer dans un seul genre !

16) Ecrire sur le handicap physique ou sur la santé mentale ?

Plutôt la santé mentale. Pour l’un comme pour l’autre, je ne me sens pas légitime à en parler parce que je ne suis pas concernée. La santé mentale, un peu donc je dirai ça.

17) Un personnage principal orphelin avec des amis forts ou un personnage principal avec une famille nombreuses mais des problèmes domestiques ?

Un personnage principal orphelin avec des amis forts, je pense. Je sais que c’est un « trope » depuis Harry Potter mais je le trouve super bien !

18) Scènes de sexe ou pas scènes de sexe ?

Si c’est dans le sens de les décrire, je dirai non. Si c’est en mettre ou pas, je dirai… un peu. Encore une fois, ça dépend du genre dans lequel on écrit.

19) Une intrigue brumeuse et des dangers incertains ou une intrigue directe et claire, quitte à ce qu’elle soit violente ?

Une intrigue directe. Je n’aime pas quand c’est flou, que je lise ou que j’écrive.

20) Devoir répondre à toutes les questions que tu poses tes fans ou qu’aucun de tes fans ne te pose des questions ?

Je ne sais pas. Je dirai répondre à toute les questions, je pense. Même si ce serait sans doute très fatigant.

Si tu veux reprendre le tag, pas de soucis. N’oublie juste pas de citer au moins Matilda !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s