Faire un REX (non, pas le chien)

Photo by Striving Blogger on Unsplash

Les codes de l’entreprise sont assez compliqués à comprendre, je trouve. Surtout que cela change en fonction de l’entreprise, pour rendre les choses un peu plus fun.

La première entreprise que j’ai rejointe, c’était l’entreprise de l’état et je n’ai pas eu le temps de prendre mes marques que j’étais déjà partie. Mais j’ai assez compris que dans la fonction publique, on aimait bien les acronymes. Pour tout. Mais bon, je ne voulais pas du tout apprendre plus, et puis, je pense que je n’y reviendrai pas.

La seconde entreprise que j’ai connue, de la même façon, je ne suis pas restée assez longtemps pour avoir tout le truc.

En arrivant dans mon entreprise actuelle, j’ai compris que j’allais encore devoir m’adapter. J’arrive, donc c’est normal, je ne dis pas le contraire. Au delà du fait que je ne m’appelle pas Céline là-bas puisque la tendance, c’est d’appeler les gens par les trigrammes. Leur quoi ? Leur trigramme. La première lettre de ton prénom puis les deux ou trois premières lettres de ton nom de famille. On m’appelle plus souvent par mon trigramme que par mon prénom. Enfin, ça fait comme un surnom. Bref.

La première chose que j’ai appris à faire, ce sont les mails. Les mails pro, ce n’est pas comme les mails perso. Ouais, c’est con comme constat mais c’est vrai. Dire bonjour, écrire correctement, mettre un cordialement, une signature… Bref. Mais surtout, il faut faire des mails à sa chef. Dans mon cas, avec le temps et toutes les fois que j’ai passé avec les petits nouveaux pour faire des formations, des réajustements etc… Sans me le demander, je sais que je dois lui faire un retour.

Au début, je me cassais pas la tête, j’envoyais un mail avec ce que j’avais pensé. Mais au fur et à mesure, déjà j’avais envie de changer. Plus que ça, j’avais besoin de changer et j’avais besoin de mettre de la créativité dans mon boulot et c’était le moyen de le faire. En plus, cela faisait beaucoup, beaucoup, beaucoup de retours, je voulais innover un peu. D’un mail, je suis passé à un document word. Et d’un document word, je suis passé à un document… bien plus personnel, je pense.

Pour ma part, et parce que ma chef s’en fout, j’ai trouvé quelque chose qui a révolutionné ma vie. Cette chose, pourtant simple, c’est de parler vraiment et de dire mes émotions et mes ressentis. Ce n’est rien de fou amis ça change vraiment tout. Bien évidemment, je fais attention à bien dire que ce ne sont que mes ressentis. Pour moi, ça montre ce que ça va ou ça va pas. Je sais que ça change en fonction de votre chef. Pour moi, je lui en ai parlé, je lui ai demandé si elle se formaliserait si je faisais des trucs différents et elle ma dit que non. Je sais en plus qu’elle a transféré certains de mes rapports à ma N+2 (sa chef, donc). Bref.

Osez. Si vous osez pas, parlez-en à votre chef. Et faire un rapport / retour d’expérience (REX), c’est pas forcément un fardeau. Pour ma part, le dernier que j’ai fait était assez classique mais le titre, c’était « La triplette infernale ». Pour celui d’avant, c’était un Doc Word de 14 pages dans laquelle j’ai embarqué ma chef dans la semaine que j’ai passé avec un collègue. J’ia mis des annotations, des couleurs, des questionnements… Vraiment, je me suis fait plaisir.

Tentez, vous n’avez rien à perdre. Et je sais désormais qu’elle me fais confiance. Je lui ai assez montré que j’étais précise pour qu’elle sache que même si j’ai mis des moments un peu plus léger, je suis quand même précise et complète dans mon retour.

Comme quoi, je ne pensais pas pouvoir être créative dans ce travail… je me trompais…

Update : je suis partie de ce taff et je n’ai pas l’occasion de faire le point sur le REX dans mon nouveau travail.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s