Je ne suis pas cuisinière. Mais j’aime bien les cakes et j’ai envie de faire plus de trucs par moi-même. Les cakes, c’est top parce que c’est simple et ça tient pendant plusieurs jours – parce que moi, ça ne me gêne pas de manger la même chose pendant plusieurs jours. Je sais que ceux qui ont des enfants ou qui sont juste… qui aiment bien changer, ce n’est pas super intéressant. Mais c’est là tout la beauté du cake ! C’est que ça peut aussi vous servir d’apéro ou même de repas principal si vous êtes beaucoup ou à emporter au boulot au pour faire un picnic ou à amener à un repas à plusieurs.
La recette de base :
- 4 œufs
- 10 cL d’huile
- 10 cL de vin blanc ou de lait
- 1 sachet de levure chimique
- 200 g de lardons
- 250 g de farine
- 200 g d’olive verte dénoyautées (en vrai, moi j’avais que 160 g, ça le fait aussi)
- 200 g de gruyère rapé

Ensuite, c’est pas bien compliqué, il faut tout mettre dans un plat (ne pas oublier de cuire les lardons !) et mélanger. Ajouter de l’huile ou du lait pour avoir une consistance mi-liquide mi-solide. Puis mettre au four à 180°C (ne me demandez pas quel thermostat, faut pas pousser) pendant 45 minutes – bien évidemment, penser à mettre dans un plat adapté au four, pas dans le saladier qui a servi à tout mélanger.
Entre 45 minutes et 50 minutes après, regardez s’il est prêt. Comment faire ? Tout moi tu connais la technique du couteau pour voir si c’est cuit à l’intérieur.
Et normalement, la tranche se tient et c’est bon. Après, voilà, dans la vraie recette, il faut rajouter du sel mais je me dit qu’avec les olives, les lardons et le fromages c’est LARGEMENT assez salé comme ça. Et la magie du cake, c’est que tu peux ne pas mettre un ingrédient et en mettre un autre à la place. Genre, si t’aimes pas les lardons, bah tu peux mettre un légume ou du poisson, c’est pareil !
Bref, j’aime les cakes. C’est bon et pas trop compliqué à faire.
Je confirme, je suis adepte avec tout plein de légumes émincés et poêlés avec les lardons, c’est un régal,
Même chose pour le mode « sucré » et remplacer le sucre par du miel…, et pareil pleins de fruits secs et/ou frais émincés et du chocolat (pôudre et/ou morceaux)
Pour les deux les épices sont un plus: genre muscade, gingembre, piment d’Espelette, cannelle, curry, etc.
J’aimeAimé par 1 personne
Fumés les lardons, fumés !!!
J’aimeAimé par 1 personne