Oui, je juge, et alors ?

Cette réflexion est partie d’une discussion que j’ai eu en mai/juin 2021. Je discutais avec un gars depuis quelques temps mais toi-même tu connais avril/mai 2021. Confinement, couvre-feu etc… Bref. Et la réouverture des bars le 19 mai. A partir de là, on a commencé à moins se parler. Et j’ai fini par lui envoyer un message en lui disant qu’il était plus trop là et il me répond que ça faisait quelques jours qu’il faisait des fêtes tous les soirs. Et je lui dit « bah c’est du propre » (ironie) et il me dit « je sens que tu me juges ».

La première chose que j’ai écrite c’est « je juge pas mais… » J’ai regardé la phrase et j’ai remarqué que c’était pareil que dire « je suis pas [insérer un substantif] mais… » et j’ai compris : je juge. Et c’est ce que j’ai répondu : « Oui, je juge ».

Et j’ai compris autre chose : tout le monde juge. Presque tout le monde. Peut-être qu’il est possible de ne pas juger mais j’en doute vraiment. J’ai un peu du mal à y croire.

Mais juger, le jugement, c’est quoi ? C’est l’action de donner son opinion, estimer.

Est-ce vraiment du jugement ? Je ne sais pas. En fait, on juge selon nos valeurs. Mais nos valeurs ne sont pas celles de tous les autres. Je n’ai pas de mal à dire que je juge. Quand ma meilleure amie m’a dit qu’elle se mariait dans un château et qu’elle m’a dit que j’avais le droit de juger, je lui ai dit « ah mais je juge ». Parce que ce ne sont pas mes valeurs. Déjà, je ne veux pas me marier, encore moins dans un château. Et puis je trouve que dépenser beaucoup d’argent dans un jour ou deux de ta vie, ce n’est pas génial. Mais ce sont mes valeurs. Pas les siennes.

Donc c’est pas vraiment une question de jugement ? En fait, à la base, juger, c’est juste donner son avis. Donner son avis, cela semble être normal qu’on ne peut le faire que par rapport à ce que l’on connait. Depuis le temps, juger, c’est devenu mal, quelque chose que l’on ne doit pas faire. Je pense que cela fait parti de ces mots – comme, par exemple, « gros » – qui a perdu son sens de départ et dont le sens a évolué vers quelque chose de négatif. Je n’aime pas me rendre compte de ça.

Alors jugez, dites ce que vous pensez, partagez vos opinions, parce que c’est ça qui fait que vous êtes vous, en fait ! Osez, vous verrez bien !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s