Comment choisir son nombre de mots pour le Camp Nano ?

Demain, on commence le Camp Nano. Pour ma part, que ce soit pour le Nano de Novembre ou pour le Camp Nano, je préfère écrire un premier jet que de relire/corriger. Parfois, ça tombe mal mais bon, c’est la vie.

Si pendant le Nano, on ne choisit pas son nombre de mot – même si on fait ce qu’on veut au final, pendant le Camp Nano, on peut choisir. Je suis toujours ce genre de personne à compter les mots, ça me motive de voir que j’avance.

Mais comment choisir combien mettre ? 10 000 ? 30 000 ? Plus ? Moins ? Combien ?

Je vais vous dire comment moi, je fais. En fait, je ne choisis pas très longtemps à l’avance. Ce qui se passe c’est que, vers la fin mars, je me pose et je me demande « combien de mots tu penses pouvoir écrire pendant le mois d’avril ». Idem fin juin, quand j’écris.

En général, je me mets 30 000 mots. 30 000 mots, c’est entre 968 et 1000 mots par jour. Ce n’est pas énorme, en tout cas à mes yeux. Et ça fais avancer quand même. Ce que je fais aussi, parfois, c’est que je change mon objectif avec le temps. Je sais que ce n’est pas le but mais psychologiquement, j’ai « besoin » (encore) d’y arriver. Même en trichant. Quoi que…

Pour moi, je me pose et je vois où je suis dans mon projet en cours et je me dis que, pour finir, il va me falloir tant de mots. Je mets toujours un peu moins, quitte à le changer après.

Et bon Camp Nano à tous !

Update : Je ne vais pas faire le camp nano d’avril. Je n’ai pas du tout envie d’écrire de roman en ce moment alors, je fais juste une pause. Si vous avez lu mes derniers articles, vous comprendrez. Mais ça ne change rien à mon avis.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s