La justification

Image par Gerd Altmann de Pixabay

La justification, c’est facile.

Je n’avais jamais vraiment réfléchi au sujet. Puis est arrivé 2020. En 2020, nous avons eu le plaisir d’avoir un nouveau collègue. Bon, je rigole mais il est gentil sur le fond. C’est juste que… il se justifie tout le temps.

Dès que tu lui dit un truc, il se justifie en disant que c’était à cause de X, Y ou Z et que voilà… Bref. Et avec le temps, je me suis rendu compte que c’était de plus en plus chiant. Quelqu’un qui te sort des excuses à chaque fois qu’il se trompe c’est usant. Vraiment.

Parce qu’en fait se justifier, c’est se trouver des excuses. Depuis d’ailleurs, j’essaye d’arrêter de me justifier quand on me fait une remarque. Parce qu’en fait, si j’ai pas fait un truc, c’est que soit je suis pas d’accord, soit j’ai oublié mais en fait, ce n’était pas parce que machin m’a parlé ou parce que j’avais pas pris mon café ou parce que je revenais de congés. Non. C’est juste qu’à ce moment là, j’étais nase.

Et ça marche au boulot mais ça marche aussi dans la vie. Quand je suis fatiguée, j’ai tendance à me le dire en excuse, pour ne pas faire des trucs. Alors bien évidemment, je suis assez sympa avec ma personne et si je suis vraiment fatiguée, je ne me force pas. Mais quand j’ai juste la flemme, soit juste j’ai pas envie.

Et c’est OK. Tu as le droit d’accepter la flemme. Mais avoue le aussi. Parce que se cacher derrière des excuses, ça va donner de mauvaises habitudes à ton cerveau. Alors acceptez vous au lieu de vous dire que c’était pour X ou Y raisons que vous n’avez pas fait tel ou tel truc. Parce que c’ets bien plus sain comme façon de penser.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s