Remise en question bloguesque

Photo by Ben White on Unsplash

Parce qu’il en faut bien de temps en temps. De base, vous le savez sans doute, je suis quelqu’un qui questionne énormément ce que je fais, tout ce que je fais. Le blogging ne fait pas exception à cette règle.

J’ai fait un article, il y a plusieurs années maintenant (purée, décembre 2019) sur les vues et les statistiques. Je suis sympa, je te refile le lien. Dans cette article, je disais, comme je le dis souvent, que je m’en foutais un peu et que je faisais le blog par passion.

Je pense encore que c’est vrai.

MAIS

(avoue, tu l’avais vu venir)

En 2020 (et sans doute parce que 2020 a été ce qu’a été 2020), j’ai eu beaucoup de visites sur mon blog et ça m’a beaucoup boosté à continuer et à entamer ma troisième année en 2021.

Sauf qu’en 2021, le retour de la liberté, mes statistiques ont été en baisse. Et pendant un temps, ça m’obsédait. Vraiment. A l’heure où j’écris ces lignes, j’y pense encore. Qu’on soit bien d’accord, je n’y pense pas TOUT LE TEMPS. Mais j’y pense de temps en temps. Surtout depuis que WordPress s’est mis à m’envoyer des résumés de ma semaines en statistique sur mon téléphone alors qu’il ne le faisait jamais avant.

La première question, vous la devinez, c’est : Pourquoi ? Qu’est-ce que j’ai fait ? Qu’est-ce que je n’ai pas fait ? Pourquoi les gens partent ? Et surtout, qu’est-ce que je peux faire pour les retenir ?

Le marasme de ces questions passées, je me suis raisonnée. Je publie ce que j’ai envie de publier. J’aime ce que je publie – et si je l’aime pas, je le mets en privé – et je le fais toujours avec juste l’envie de partager.

Quand j’avais publié cet article sur les statistiques, j’en avais lu quelques autres et notamment un qui disait que les stats t’affectent forcément.

Et c’est vrai.

Voir que les stats tombent, si tu vas les voir et si tu les suis, ça met un coup au moral. En tout cas pour moi. Je pense que le principal, c’est de se convaincre qu’on peut faire mieux, qu’on a toujours la même envie de partager.

N’est-ce pas ce qui compte le plus?

3 commentaires

  1. Je ne fais plus attention aux stats maintenant. En 2020, c’était normal à cause du confinement et des couvre-feu j’imagine mais il est vrai que j’étais beaucoup plus productive durant cette période (même quand j’avais repris le boulot !). Le plus important, c’est de blogguer avec plaisir et si on ne prends pas plaisir, pourquoi continuer ?

    Aimé par 1 personne

  2. Hello ! Je regarde de temps en temps mais j’ai pris énormément de retard et beaucoup moins de temps à consacrer à mon blog que l’année dernière donc inutile de comparer lol mais c’est vrai que lorsque c’est en hausse ça rebooste le moral ! belle journée !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s