
Comme quoi, quand on écrit, il y en a des « syndromes ». Celui-là, je n’y croyais pas jusqu’à ce que ça m’arrive.
« shiny new idea » : nouvelle idée brillante.
Oui, ça ne veut rien dire, je suis bien d’accord. Mais en gros, c’est une idée qui bourdonne près de toi et qui t’attire comme de la lumière pour un moustique. En gros, c’est comme un petit truc qui te dit « hé, tu viens me voir, hé, tu viens me voir ». Comme quelqu’un qui te tapote sur l’épaule pour attirer ton attention.
Et je pensais que c’était un mythe. Parce que je n’en ai pas été victime jusqu’au début de 2021.
Je vous en parlais dans [cet article : planification année], j’aime planifier mon année au niveau de l’écriture. C’était la première fois que je le faisais sur une année entière. Et ça n’a pas loupé, je me doutais un peu, l’année n’a pas du tout été comme je le souhaitais. Les événements de la vie ou autre chose…
En théorie, je devais écrire mon idée de polar que j’ai dans la tête depuis mai 2018. Et j’étais motivée pour l’écrire même si ça me faisait peur en même temps. Sauf qu’entre temps, j’ai eu cette idée, 12h03, qui tournait encore et encore dans sa tête. Et c’est ce que j’ai écrit au final pendant mon CampNano d’avril de l’année 2021. Et j’ai un peu galérer à l’écrire et c’est sans doute parce qu’il n’était pas assez mûr dans ma tête.
Je suis une personne qui écoute assez souvent son instinct. Et là, mon instinct me disait d’écrire cette histoire.
Mais je ne sais pas, je suis un peu déçue de ne pas avoir écrit mon policier. Et aussi, j’avais fait un planning bordel et j’ai pas été foutue de le suivre. Et ça, c’est ce que j’ai pensé en premier. Et après, je me suis dit que merde, personne te mets la pression Céline, sauf toi. Si tu veux changer ton année, tu change ton année.
Pour en revenir au problème de la petite idée qui te fait chier (bien moins glam que shiny new idea, on est d’accord), je pense que c’est à chacun de voir comment il gère. Pour ma part, cette idée me faisait trop de l’œil et j’ai pas pu résister. Mais, j’en ai toujours plein qui virevoltent dans ma tête mais rarement une m’avait autant soûlée que celle que j’ai fini par écrire. Et je dis que j’ai galéré mais bon… ça c’est bien passé, hein, j’ai pas souffert non plus. Je pense que si une idée nouvelle avec rien de plus que juste une idée vient, le mieux c’est toujours de l’écrire et de voir si elle continue de venir. Si elle vous casse vraiment les pieds, vous pouvez commencer à l’écrire. Vous verrez assez vite si c’est du sérieux ou non. Perdre une idée, ce serait dommage quand même, non ?
Et vous ? Que faites-vous des idées qui idées qui tournicotent dans votre tête ?