C’est quoi ton excuse pour ne pas écrire ? – Morgane Tryde

J’aime beaucoup les vidéos de Morgane. Surtout celles sur l’écriture mais aussi ses chroniques de bouquins, enfin, voilà, j’aime tout chez cette femme. Oui, d’accord, je n’ai toujours pas acheté un de ses bouquins, il faudrait que je le fasse mais on fait ce qu’on peut.

Dans cette vidéo, elle nous demande clairement c’est quoi ton excuse pour pas écrire. Elle explique qu’elle se l’est posée, cette question, quand elle a appris le décès de Lucinda Riley (qui a écrit les Sept Sœurs et d’autres livres). Elle est décédée d’un cancer. Cela faisait quatre ans qu’elle se battait contre le cancer et pendant ces quatre ans, elle a écrit cinq romans. Waouh ! Le cancer ça fatigue (psychologique et physique), donc c’est un peu hallucinant. En plus, elle a eu sept enfants et elle a réussi à écrire plein de romans.

Ensuite Morgane se remet en question (c’est ce que j’ai particulièrement aimé dans cette vidéo). Elle a deux enfants et elle se plaint (c’est elle qui le dit, pas moi) de ne pas trouver le temps pour écrire. Elle se compare à Lucinda Riley. Elle ne conçoit pas. Et ça lui a mis une claque. Si Lucinda Riley arrivait à trouver le temps pour écrire avec sa vie, elle devrait arriver à écrire plus que ce qu’elle fait. Comme quoi, la plupart des gens qui disent qu’ils n’ont pas le temps d’écrire en fait, ils se trouvent des excuses parce que du temps, tu en trouves si c’est ce que tu veux faire. Quelque soit l’excuse que tu ‘trouves », elle ne serait pas valable parce que quand tu veux vraiment faire quelque chose, que tu as un objectif, que tu es passionné par quelque chose, tu vas trouver un moyen pour parvenir à ton objectif. Si tu veux écrire un roman, tu trouveras du temps.

Il n’y a pas d’excuse pour ne pas écrire. Le temps, tu l’as. Il faut le chercher et peut-être sacrifier autre chose. La vie est faite de choix, et choisir c’est renoncer. Si tu veux écrire un roman, tu vas forcément devoir renoncer à faire autre chose. Parce qu’on ne peut pas tout faire.

Elle continue en parlant d’elle-même. Elle explique qu’elle s’est déjà fait cette réflexion et qu’elle a envie de se foutre une baffe parce que ce n’est pas le temps qui manque mais la motivation. Il faut regarder les choses en face. En fait, c’est la motivation qui manque. c’est une vidéo pour que l’on se rende compte et que l’on regarde la vérité en face. Et arrêter de se justifier.

*******************

Ai-je vraiment besoin d’expliquer pourquoi j’ai adoré cette vidéo ? Cette vidéo va dans la veines de ce que je pense. Tout le monde a le temps d’écrire ou de dessiner ou de faire ce que tu veux… Alors oui, on ne peut pas tout faire, certes. Mais le temps que tu as – et arrête, tu en as, tout le monde en as – c’est toi qui décide de faire ce que tu veux avec. Admettons que tu n’as qu’une heure dans ta journée qui n’est pas remplie. Dans cette heure-là, en vrac, tu peux :

  • Corriger un ou plusieurs chapitre de ce manuscrit que tu as fini
  • Ecrire un ou deux chapitre d’un manuscrit
  • Faire des recherches pour un article
  • Ecrire un ou plusieurs articles
  • Commencer un dessin
  • Regarder des vidéos Youtube
  • Faire de sport (enfin, je suppose)
  • Mon préféré : ne rien faire

Tu peux peut-être faire toutes ces choses. C’est peu probable. Mais tu peux t’allouer une heure par jour pour faire ce que tu veux. Trainer devant la télé si c’est ce dont t’a besoin. Ecrire, si c’est ce qui te fait vibrer. Dessiner, si c’est ta passion. Prendre des nouvelles de tes proches si ça fait longtemps que tu ne l’as pas fait et que tu te demandes comment ils vont.

Bref. Du temps, on en a tous. Vraiment. Il suffit juste, comme le dit Morgane, d’être honnête avec soi-même et arrêter de se trouver des excuses. Si t’as pas la motiv, c’est pas grave, tu l’auras peut-être demain. Mais sois honnête. t’as juste la flemme. Ca arrive à tout le monde. Le truc, c’est qu’il faut aussi arrêter de s’auto flageller parce qu’on a la flemme. Parce que ce n’est pas comme ça que tu vas avancer.

Publicité

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s